Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars. Ce rendez-vous annuel des moins de 35 ans permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. Une variété d’activités sont inscrites au calendrier sur le site de l’événement. En plus des activités, le site met à la disposition des ressources numériques pour explorer les études et carrières de demain, s’informer sur les enjeux du numérique et continuer à découvrir les possibilités du numérique.

Cliquez ici pour consulter la programmation!

L'enjeu de la vie privée en ligne - Nouvelle série balado
Chaque année, le MNJ présente un thème principal permettant de sensibiliser les jeunes aux attitudes à développer et adopter en ligne. Pour 2023, la vie privée est à l’honneur, car chaque utilisateur doit être conscient de la fragilité de sa vie privée en ligne et de celle des autres.

Pour déconstruire nos idées préconçues et s’informer sur les questions de vie privée VS vie publique en ligne, de droits et de cybersécurité, le Printemps numérique a réalisé la série balado Empreinte numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe. Conçus avec des adolescents, les épisodes s'adressent à tous les jeunes et, sans aucun doute, à quelques adultes curieux. Les épisodes seront diffusés à compter du 16 février sur mnj.quebec/balado et de enclasse.telequebec.tv.


mois 2Douaa Kachachee (humoriste et enseignante au secondaire, bien connue sur TikTok) et Tom-Eliot Girard (comédien et chanteur, notamment pour Mammouth et à La Voix). Photo : Printemps numérique.

Un événement CODE Avenir
La journée CODE Avenir, viendra compléter la programmation du Mois Numérique Jeunesse, le 23 février. CODE Avenir est une journée pour mieux comprendre les impacts de la transformation numérique sur notre société et pour en savoir davantage sur les formations et domaines d’avenir, notamment en création numérique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

mois numerique