Maître D a procédé à la refonte totale de l’image de marque de l’École Vanguard, une école privée d’intérêt public.

Fondé en 2013 par trois associés, Maître D est un studio-conseil offrant une vaste gamme de services stratégiques en identité de marque. Gravitant autour de trois verbes clés – définir, développer, déployer –, l’expertise de son équipe permet d’élaborer un univers spécifique à chacun de ses clients.

L’École Vanguard a pour mission d’offrir un enseignement adapté à chacun de ses élèves, qui manifestent des troubles d’apprentissage. Dans l’objectif d’accroître sa notoriété auprès de ses publics cibles, l’École souhaitait moderniser son image de marque en offrant plus de prestance à son logo, à sa palette de couleurs et à sa typographie, le tout dans le but de se rapprocher de sa clientèle.

La collaboration entre Maître D et l’École Vanguard débute au début de l’année 2022 avec pour but de créer une nouvelle image de marque en synergie avec les valeurs de l’école, sa clientèle et ses publics cibles. L’approche de Maître D consiste avant tout en la compréhension des différents publics cibles, qui sont nombreux – des élèves et leurs parents aux décideurs publics, en passant par les donateurs à la Fondation Vanguard.

Afin de mettre en lumière l’unicité de chacun des élèves de l’École, le logo se veut porteur d’élévation, d’espoir, de lumière. Le nom Vanguard est également évocateur, par sa signification avant-gardiste: il impose la forme triangulaire du «V», qui mène ensuite vers la symbolique de la victoire et donc, de la réussite, à l’image du taux de diplomation impressionnant de l’École.

En distinguant le symbole du nom de l’École, les composantes du logotype peuvent se décliner de nombreuses façons et s’appliquent à tous les contextes. Une variation du logo a été conçue pour la Vie étudiante alors que la Fondation Vanguard et l’Alumni – qui concerne les diplômés – possèdent tous deux leur propre image grâce à une iconographie qui leur est propre.

vangard1

Le symbole, composé d’un triangle bleu clair et d’une barre marine, représente la transmission du savoir et le soutien que l’équipe de professionnels offre aux élèves. Ce pilier apporte de la stabilité tout en assumant son asymétrie, et suggère une direction grâce à son vecteur de lecture en ascendance. La forme triangulaire est surmontée d’une flamme jaune et orange, qui apporte de la luminosité et qui évoque les élèves ainsi que leur réussite académique et personnelle.

Le symbole s’agence au nom de l’École Vanguard en version bilingue, dans la typographie Helvetica Now Text, qui se démarque par sa modernité, sa stabilité et, surtout, sa lisibilité. En effet, la famille Helvetica se retrouve dans la littérature scientifique qui s’intéresse à la rapidité de la compréhension des typographies pour les lecteurs ayant des troubles d’apprentissage. Représenter cette clientèle de l’École Vanguard s’imposait pour l’équipe de Maître D.                   

La nouvelle image de marque s’accompagne d’une refonte complète du site web de l’École, dont les lancements sont simultanés. À visée informative, le nouveau site web constitue le prolongement de la nouvelle image de marque. Il s’agit d’un vecteur important de sa vie scolaire, conçu et structuré autour de contenus informatifs. Sa facture graphique est colorée et offre une expérience utilisateur fluide et efficace. Il contient en bonus un blogue, où seront consignées les communications officielles et des galeries de photos illustrant les événements de l’École. La refonte du site fait de celui-ci un outil de liaison majeur entre l’École et toutes ses parties prenantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.




vanguard 2

Crédits
Client : École Vanguard
Agence : Maître D
Direction de création : Sylvain Vicente
Direction artistique : Didier Plantard
Gestion de projet : Cynthia Desjardins
Design graphique : Yasminah Franklin
Motion design : Rosalie Chrétien
Infographie : Julie Ha
Création photo et vidéo : Claudel Désir, École Vanguard