Portés par les changements de comportement que leur campagne Toutes les saisons sont bonnes pour cotiser est parvenue à susciter, Desjardins et Bleublancrouge récidivent avec une nouvelle série de messages, dont trois spécialement conçus pour la soirée du Bye bye sur les ondes de Radio-Canada.

Bien des gens ne cotisent à leur REER ou CELI qu’en janvier et en février. Et les institutions financières renforcent cette habitude en investissant massivement dans la publicité durant cette fameuse «saison des REER».

«On s’était donné pour défi de penser autrement en invitant le public à cotiser tout au long de l’année. Grâce à ce changement de comportement majeur et sain, on peut optimiser son épargne en la planifiant mieux», souligne Karine Desbiens, conseillère principale, Mise en marché, Desjardins.

Cette audacieuse stratégie a porté ses fruits, puisque depuis le lancement de la campagne, Desjardins a constaté, par rapport aux années précédentes, une hausse du nombre de nouveaux·elles cotisant·es ainsi qu’une augmentation considérable des sommes investies en dehors de la période habituelle.

«L’une des grandes forces de cette campagne est son approche flexible, qui permet de renouveler le discours au gré des saisons tout en évitant de lasser le public», note Daniel Poirier, directeur artistique, Bleublancrouge. C'est ainsi que les saisons du barbecue, du vélo, du golf, du tennis, du homard, des allergies, des couleurs, des lattés à la citrouille épicée, de l’escalade sur glace, des échanges de cadeaux et des résolutions sont toutes devenues idéales pour cotiser.

«Rares sont les institutions financières qui incitent à cotiser pendant les Fêtes. Et qui dit temps des Fêtes dit la grande soirée télévisuelle qui culmine avec le Bye bye. D’un point de vue stratégique, on trouvait intéressant de miser sur la saisonnalité de notre campagne pour réitérer notre message à ce moment clé», précise Audraine Houël, directrice de la stratégie, Bleublancrouge.

À visée éducative, cette campagne annuelle au ton bienveillant et ludique a été déployée sur plusieurs fronts. Elle comprend sept messages télé, quatre messages radio en français et en anglais, de l’affichage, des bannières numériques, des publications sur les réseaux sociaux de même qu’une campagne d’influence avec des personnalités québécoises. L’édition 2023 sera bientôt lancée avec une nouvelle pub télé de 30 secondes.





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Crédits: 
Client : Desjardins (Geneviève Roussel, Stéphanie Laurin, Karine Desbiens, Amale Mrim, Laurie Viens, Fati Zakaria, Martine Rioux, Marie-Claude Roy, Catherine Léveillé, Vincent Poliquin, Baptiste Hortin et Étienne Landry)
Agence : Bleublancrouge
Direction de création : Brigitte Ledermann et Sébastien Rivest
Direction artistique : Daniel Poirier et Camille Aslanian
Conception-rédaction : Sébastien Dupras-Rhéaume
Stratégie : Audraine Houël et Ismaël Neiva
Service-conseil : Brian Feeny, Catherine Lussier, Caroline Morissette, Renée Maude Dostie et Priscilla Yung
Production d’agence : Marie-Josée Tremblay, Lisa Fournier et Chantal Wakil
Infographie : Carole Roy
Média : Glassroom (France Legault, Marianne Courchesne, Anne-Sophie Collins et Julie Robitaille)
Contenu d’influence : Youville Haussmann Park
Production vidéo : Gorditos
Réalisation : Louis-Philippe Eno
Production : Nancy Thibodeau
Direction photo : Gab BT
Direction artistique : Éric Sénécal
Son : La Majeure
Post-production : Shed
Illustration 3D : Invision Media, Shed et Gimmick