Erod agence créative dévoile une publicité télévisée touchante pour Urgel Bourgie et Lépine Cloutier. Les entreprises collaborent avec Erod depuis déjà plus de quatre ans.

Des services d’accompagnement
Oeuvrant quotidiennement auprès des familles depuis plus d’un siècle, Urgel Bourgie et Lépine Cloutier se font un point d’honneur de diversifier leurs services d’accompagnement aux endeuillés afin de permettre à leur clientèle de traverser cette période critique de leur vie avec sérénité. Ainsi, un support psychologique et légal leur est notamment offert, en plus d’articles de blogue spécialement rédigés afin d’ouvrir la discussion sur l’épreuve universelle qu’est le deuil.

Un momentum indéniable
Les deux dernières années ayant été marquées par la pandémie, le confinement et l’inconnu, ceux et celles qui auront vécu un deuil se sont sentis particulièrement isolés et confus. Les restrictions sévères relatives aux rassemblements ont forcé certains à repousser, voire à annuler une cérémonie funéraire. Urgel Bourgie et Lépine Cloutier se sont réinventés pour apporter soutien aux endeuillés, entre autres via la captation des rituels permettant à tous de suivre des funérailles à distance, en direct ou en différé.

Pour la première fois cette année depuis 2020, les endeuillé·es pourront trouver réconfort auprès de leur entourage pendant le temps des fêtes, période naturellement plus difficile lorsqu’un proche nous manque. L’idée est donc venue d’illustrer comment la douleur du deuil, d’abord fraîche et vive, vient à s’estomper grâce au support de la famille et à la reconnaissance du temps qui passe. Urgel Bourgie et Lépine Cloutier souhaitaient montrer en toute délicatesse que les petits moments de célébration reviendront, que la vie continue.

Lever le voile sur le deuil
Au rythme de l’oeuvre de Vincent Vallières, Le repère tranquille, on découvre donc notre protagoniste qui se recueille doucement sur la tombe de sa femme. Flûte de champagne à la main, il prend un moment en cette veille du Jour de l’An pour honorer sa mémoire. On le voit qui quitte le cimetière, serein, pour ensuite être accueilli dans sa famille où l’on sent une chaleur et une proximité enveloppantes. L’émotion est distillée à sa plus simple expression, il prend le temps d’assimiler toute la beauté qui réside dans les précieux instants de la vie.

Le souhait d’Urgel Bourgie et Lépine Cloutier? Qu’on apprivoise, qu’on s’approprie le deuil. Cette publicité sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada jusqu’au 28 janvier, ainsi que sur ici.radio-canada.ca et ici.tou.tv. Ce lancement marque le 120e anniversaire d’Urgel Bourgie.

Crédits:
Annonceur : Urgel Bourgie / Lépine Cloutier
Agence : Erod agence créative
Idéation : Stéphane Doré, Valérie Landry
Directrice conseil : Valérie Landry
Gestionnaire de projets : Emmanuelle Côté
Directrice artistique : Maude Lavigne
Design graphique : Mélanie Pâquet, Daphné Ross
Conception-rédaction : Jean-François Pilon
Réalisation : Sébastien Denault
Direction photo : Philippe Roy
Assistant-caméra : Fabio DeFelice
Éclairagistes : Alexis Vallée-Charest et Mathieu Lefrançois-Gauvreau
Montage : Sébastien Denault et Dany Hamel
Maquillage : Valérie Roy
Comédiens : Dominique Denis (Agence Besse), Alexandra Dion Coursol, Flavie Lemay, Marine Lemay, Romance Lemay
Trame sonore : Le repère tranquille, Vincent Vallières (La maison fauve)
Stratégie numérique : Jade Pelletier, Frédérique Cloutier (Ursa)
Diffuseur : Radio-Canada
Sous-titrage : Studios MELS