La communauté eCommerce du Québec (CEQ) est un groupe de plus de 5000 passionné·es de commerce électronique. La communauté, principalement active sur Facebook, sert à offrir un lieu de partage de connaissances où prône l'échange et l'entraide pour que chaque membre puisse en apprendre sur la vente en ligne au sein d’un groupe bienveillant.

Pour lancer l’année 2023, les administrateur·trices du groupe en collaboration avec l’équipe de Novatize ont pris l’initiative de souligner les bons coups de la dernière année en faisant reconnaître le travail accompli des professionnel·les du milieu. Par le biais d’un sondage, les membres de la communauté ont été invités à identifier qui méritait le titre de la personnalité eCommerce québécoise de 2022 ainsi que le site eCommerce québécois qui les rend le plus fier.

«Plusieurs expert·es eCommerce du Québec se démarquent par leurs idées et leur implication dans le milieu. Le commerce électronique c’est un domaine complexe et on est très fier·ères d’offrir un lieu d’échange et d’entraide autant pour les débutant·es et les expert·es», dit Philippe Pâquet-De Varennes, Administrateur de la CEQ et VP chez Novatize.

Gagnant nomination – Personnalité eCommerce Québécoise

perso Novatize

La personnalité québécoise s’étant le plus démarquée au cours de la dernière année est Rudy Abitbol, expert en eCommerce B2B chez AMG Médical et lumen. «Ma vision pour 2023 est d’offrir à nos équipes web un écosystème numérique agile. Cela nous aidera dans la rétention de celle-ci et nos clients le verront par la qualité de nos initiatives: Happy Employees = Happy Customers», explique Rudy Abitbol.

Gagnant nomination – Meilleur site eCommerce québécois

site novatize

La distinction du meilleur site eCommerce québécois, selon les membres de la communauté, est remise à l’entreprise Evive nutrition. Evive produit et distribue des solutions d'aliments et de boissons prêtes à manger comme des smoothies et des soupes. Ils ont pour but de créer un impact positif sur notre environnement et les routines quotidiennes des gens.

«2022 a été une année pleine de défis à bien des niveaux. Ça nous a apporté beaucoup d’apprentissages, nous a forcés à nous renouveler et à penser les choses différemment, ce qui nous a vraiment fait évoluer comme entreprise. Nous avons créé une équipe certes petite, mais très solide, dédiée entièrement au e-comm et au développement, ce qui nous a permis d’atteindre le seuil de 5 millions de visites sur notre site web. Cette équipe de perles rares a su vraiment miser sur notre communauté pour accomplir chacun des objectifs. Je pense sincèrement que notre force chez Evive est notre communauté en ligne. C’est nécessaire d’être curieux et de s’intéresser à nos membres pour bâtir une communauté en ligne de manière mutuellement bénéfique», partage Dominic Dubé, fondateur et PDG d’Evive nutrition.