Option consommateurs donne le coup d’envoi à la deuxième année d’un projet dont l’objectif est d’informer les consommateur·trices sur leur droit d’être servi·es et informé·es en français au Québec. Option consommateurs a choisi Qolab et l’agence Challenge Média pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet.

«Nous sommes fier·ères de lancer la deuxième année de ce projet, qui rejoint tout à fait la mission d’Option consommateurs, soit d’informer les consommateur·trices sur leurs droits, affirme Christian Corbeil, directeur général à Option consommateurs. La langue française concerne tous les Québécois·es et nous sommes content·es de pouvoir les renseigner.»

Afin de sensibiliser les consommateur·trices à leur droit de se faire servir ou d’obtenir de l’information en français lorsqu’il·elles font affaire avec un commerçant au Québec, Qolab signe, dans le cadre de ce projet, une réalisation qui attire l’attention tout en piquant la curiosité. Tout en faisant un lien évident avec la langue française et plus spécifiquement avec la Charte de la langue française, le thème Sers-toi de ta langue s’adresse notamment aux 18-35 ans grâce à un déploiement sur des plateformes telles qu’Urbania, une distribution de sous-verres dans des resto-bars de l’île, la présentation d’un message dans des cinémas de la province et des publications sur les réseaux sociaux.

Un volet grand public est assuré par de la visibilité sur des abribus de Montréal et autres grands centres ainsi que par un message préroll sur différentes plateformes de visionnement. Parallèlement, la signature Commercer en français, ce n’est pas en option permettra aussi d’informer les commerçants à propos du respect des droits linguistiques des consommateur·trices québécois·es.


langue 1
langue 2
langue 3

Crédits: 
Annonceur : Option consommateurs
Clients : Marie-Ève Dumont, conseillère principale en communication à Option consommateurs
Clients : Marie-Pier Mondor, conseillère en communication à Option consommateurs
Stratégie et planification média : Challenge média, Guylaine Racine
Agence : Qolab
Direction artistique : Martin Bouchard
Conception-rédaction : Chantal Joly
Planification Stratégique : Réjean Junior Fortin
Service conseil : Pascale Frégeau
Coordination : Laurence Bourdeau
Producteur : Marie-Ève Blouin
Gestion de projet numérique : Charlotte Lefebvre