Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position

le 11 janvier 2023


Faisant désormais partie des traditions du temps des Fêtes, la 5e édition du concours Bye bye de la pub, organisée par CBC & Radio-Canada Solutions Média, a suscité l’engouement du public avec une participation sans précédent.

La soirée du 31 décembre demeure la soirée télévisuelle au Québec, générant des résultats d’écoute exceptionnels, en plus d’offrir aux annonceurs une occasion unique de rejoindre le public de façon créative et originale. Plus de 99 014 personnes du public ont voté pour leur publicité favorite parmi les 24 publicités inscrites au concours. L’édition de 2021 avait cumulé 92 448 votes.

Pour une deuxième année consécutive, l’offensive de Mondou arrive en première position, suivie des Producteurs de lait du Québec et de Metro Inc.

En première position - Mondou - Relaxez-vous

Marketing : Vanessa Fracheboud, Marie-Pier Léonard, Vicky Duguay, Jean-Philippe Therrien, Marc Mc Innis
Agence : LG2
Création : Geneviève Langlois, Étienne Théberge, Pascal Lefebvre
Conseil : Julie Bergeron, Sarah-Maude Raymond
Production: Stéphanie Gagné
Réalisation : François St-Amant
Production : Soma - Marc-Antoine Lambert, Zoé Ségui
Son et Musique : Circonflex
Média : Jungle Media

«Comme c’est flatteur d’être le choix du public. C’est avec lui en tête que ce message a été créé, alors cette récompense confirme qu’on a pris la bonne direction. Pour une entreprise familiale québécoise comme la nôtre, c’est une opportunité en or d’avoir un moment aussi festif et iconique pour parler et souhaiter bonne année aux consommateurs d’ici», partage Marie-Pier Léonard, directrice marketing de Mondou.

En deuxième position - Producteurs de lait du Québec - Opérations Nez blanc

Annonceur : Producteurs de lait du Québec
Marketing : Julie Gélinas, Sara Bujold et Alyssa Chapleau
Agence : LG2
Équipe de création : François Sauvé, Guillaume Bergeron, Mario Pesant, Philippe Leduc
Service-conseil: Émilie Masse, Carl Milette, Andréa Fortin
Stratégie : Philippe Goudreault
Production d’agence : Lina Piché
Production: Cinélande, Sophie Gérard
Réalisation : Jean-François Asselin
Post-production : Post430
Son et Musique : Circonflex
Média : Touché! Gabrielle Côté, Guillaume Girard, Simon Wautier, Antony de Varennes, Caroline-Lu Hayot

«Chaque année, Les Producteurs de lait du Québec prennent plaisir à clôturer l’année aux côtés des trois millions de personnes réunies devant leur télévision. Le défi de se réinventer créativement après cinq participations au concours du Bye bye de la pub donnait l’occasion d’employer une tonalité différenciatrice et plus émotive, connectée directement avec le cœur des Québécois·es afin de les surprendre une fois de plus. Bravo à tous les annonceurs participants qui soulignent, eux aussi, cet important rendez-vous culturel d’ici», précise Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec.

En troisième position - Metro mord dans la nouvelle année avec Jean Perron

Annonceur : Metro
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Christine Girard, Edith Landry-Michaud
Stratégie : Michel-Alex Lessard, Myriam Minville
Produit : Olivier Charbonneau, Rosalie St-Cyr, Justine Ouellet
Production d’agence : Septième
Production électronique : Stéphanie Côté
Linguistique : Andréanne Marchand Godbout
Agence média : Touché
Maison de production : Cinélande
Réalisation : Jean-François Asselin
Musique : Antoine Felix Rochette
Son : Cult Nation

«Qui de mieux que Jean Perron et ses perronismes pour continuer la campagne des fêtes sur les expressions alimentaires qui font partie du langage et du folklore québécois! Nos personnages avaient également de nouvelles expressions pour démontrer toute l’importance de la nourriture dans nos vies. Ce message rempli d’humour nous rappelait qu’au bout du compte, manger, c’est la vie», exprime Alain Tadros, vice-président, marketing pour METRO inc.

Donald Lizotte, directeur général et chef des Revenus pour CBC & Radio-Canada Solutions Média, est très impressionné par le niveau de compétition et la popularité grandissante du concours. «Je n’aurais jamais pu imaginer qu’un concours puisse rassembler autant de nos partenaires annonceurs. C’est toute l’industrie qui bénéficie des retombées incroyables du concours, mais également de la vitrine exceptionnelle sur la création. Je suis fier de penser que ce rendez-vous publicitaire n’a rien à envier au Super Bowl américain.»

CBC & Radio-Canada Solutions Média félicite toute l’équipe du Bye bye: le producteur, Guillaume L’Espérance, le producteur au contenu Simon Olivier-Fecteau ainsi que les artistes et artisan·es qui ont permis au public de terminer l’année sur une note des plus divertissantes.

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