Republik réaffirme son expertise en marketing RH

le 11 janvier 2023


Republik remporte trois nouveaux mandats de marque employeur en plus de continuer à faire vivre ses services de branding, de campagne, de contenu et de stratégie ESG auprès de clients qui souhaitent avoir un impact social et environnemental positif.

La création de capital social, une approche propriétaire mise en œuvre chez Republik depuis 2018, cherche à rendre les actions d’une entreprise bénéfiques pour elle, pour la société et pour la planète. Dans les derniers mois, plusieurs organisations d’envergure ont été séduites par l’idée de faire le pont entre leurs convictions et leurs communications grâce à cette méthodologie porteuse de changement – incluant plusieurs marques qui souhaitent améliorer la cohérence entre leurs engagements externes et leurs actions internes.

Des marques employeurs en cohérence avec les convictions de l’organisation

Centre de services scolaire Harricana: marque employeur et campagne de recrutement
Le Centre de services scolaire Harricana contribue à la réussite éducative ainsi qu’à l’augmentation du niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population. Dans les prochains mois, Republik créera pour ce nouveau client une marque employeur afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, qui sera ensuite déployée grâce à une campagne de recrutement régionale en 2023.

«Nous avons choisi Republik pour le développement de notre marque employeur en raison de la créativité et de l’innovation démontrées dans leur portfolio. Comme on dit: "Ils sortent de la boîte" et cela, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, tout en utilisant de bonnes pratiques», explique Johanne Godbout, secrétaire générale, responsable des communications.

Techo-Bloc: proposition de valeur pour les employé·es et marque employeur
Techo-Bloc est un spécialiste de l’aménagement paysager qui conçoit des espaces de vie créatifs, intemporels et de grande qualité. Republik a été mandatée pour renforcer cette raison d’être à travers une marque employeur qui saura valoriser et rehausser l’expérience des talents et candidat·es

L’agence définira une proposition de valeur pour les employé·es (employee value proposition ou EVP) qui aidera l’entreprise québécoise à attirer, retenir et faire grandir ses talents, que ce soit dans ses usines ou dans ses bureaux. Elle s’assurera ensuite de la faire vivre à travers des recommandations aux ressources humaines ainsi qu’une identité narrative et visuelle inspirée des fondations solides de la marque principale.

Ben & Florentine: marque employeur
benVisuel tiré d’une campagne de recrutement conceptualisée par Republik en 2021

Alors que Ben & Florentine et Republik concoctent ensemble du contenu surprenant depuis déjà plusieurs années, le restaurateur national cherche maintenant à développer une marque employeur qui saura unifier sa culture d’entreprise et l’expérience de ses employé·es, et ce, malgré la décentralisation de ses ressources humaines à travers une soixantaine de franchises. L’agence aura donc le défi d’aider les efforts d’embauche et de rétention de Ben & Florentine à se démarquer dans un marché compétitif en bonifiant ses avantages sociaux et ses conditions de travail, ses valeurs, ainsi que les parcours carrière proposés aux équipes. Tout ça, dans le but d’attirer une main d’œuvre qualifiée et de réduire le roulement du personnel.

Un début d’année parsemé d’une variété de nouveaux mandats

Association pour la santé publique du Québec (ASPQ): campagne pour la santé mentale positive des jeunes
L’organisme indépendant à but non lucratif a mandaté Republik pour développer une campagne sur la santé mentale positive des jeunes de 12 à 18 ans – un état de bien-être essentiel qui peut être bonifié par des aptitudes individuelles et un environnement de vie favorable.

«Les valeurs sociales, le travail rigoureux et étoffé, ainsi que la passion et la motivation de l’équipe font de Republik un partenaire de qualité pour ce mandat», raconte Safiétou Sakala, conseillère aux politiques en santé publique et chargée de la gestion du projet.

Ville de Montréal: audit, stratégie et conception de contenu
Pour sa part, la Ville de Montréal a retenu les services de Republik pour réaliser une analyse approfondie des besoins des citoyen·nes en termes de communications numériques. Dans les prochaines semaines, l’agence réalisera des consultations publiques auprès de la population montréalaise afin d’émettre ses recommandations sur l’écosystème de communications faites aux citoyen·nes, aux entreprises et aux cibles d’affaires, en plus de réaliser un exercice stratégique en contenu pour le volet culturel et activités de la ville. Bien que cette demande ne soit pas précisée dans l’appel à soumissions, Republik s’assurera que l’analyse, la stratégie et les recommandations formulées soient non seulement en accord avec les bonnes pratiques numériques, mais également à l’avant-garde des meilleures pratiques en matière de communication inclusive et accessible, d’environnement et de promotion des diverses communautés de Montréal.

Miralis: campagne
Miralis
, fabricant québécois d’armoires de cuisine et de salles de bains, mise sur l’intemporalité du design, la durabilité des matériaux et l’innovation environnementale pour contrer la surconsommation. Partenaire de longue date, Republik a été à nouveau mandatée pour la stratégie et la conception d’une campagne qui inspirera les consommateur·trices à adopter l’achat local et responsable.

«Miralis cherche à bâtir des partenariats à long terme. C’est pourquoi nous avons renouvelé notre collaboration avec Republik, où l’équipe est constituée de personnes engagées, ultra compétentes, motivées par les mêmes valeurs que nous et avec qui on a du fun», explique Valérie Brière, directrice marque et communications.

republik

À lire maintenant

Une nouvelle plateforme web pour Miralis
Republik, la première agence B Corp au Québec, devient celle avec le pointage le plus élevé
PURCOM démarre la nouvelle année en grand
Les Commères commencent l’année du bon pied
Canidé a le vent dans les voiles
Un retour en force pour DIFOLCO communications
Thara Communications démarre l'année 2023 avec de nouveaux talents et clients