Pour une 13e année consécutive, Bell entame la campagne de la journée Bell Cause pour la cause, un rendez-vous annuel incontournable au sujet de la santé mentale. En prévision de la journée officielle qui se déroulera le 25 janvier, le message diffusé tout au long du mois met l’accent sur les principaux défis auxquels les Canadien·nes font face et incite chacun de nous à contribuer non seulement à la conversation, mais aux changements réels face à la santé mentale. Signée LG2, la campagne On doit changer ça se décline en une création sobre ainsi qu’en des messages remplis d’humilité. Appuyée par des statistiques réelles, l’offensive mise sur l’émotion brute ainsi que sur les raisons pour lesquelles il faut en faire plus pour le soutien de la santé mentale au Canada. 

La campagne multiéxécution met l’accent sur des statistiques alarmantes à propos de l’anxiété, du manque d’accès à des ressources d’aide, de la dépendance aux opioïdes ainsi que du suicide. Cette approche est audacieuse tant par son message que par son appel à l’action. La 13e édition de la journée Bell Cause pour la cause passe à une autre étape avec des messages vidéos et radios qui souhaitent inciter la population à passer à l’action. La conversation maintenant établie depuis plusieurs années s’adresse directement aux Canadien·nes en poussant les réflexions plus loin. Aux photographies achromes sont superposées les statistiques alarmantes pour ainsi leur donner toute la place. Les déclinaisons de la campagne se retrouvent dans divers médias tels qu’en affichage extérieur, en télévision, en ligne, en publicités imprimées ainsi qu’en une multitude d’autres options.

«LG2 collabore depuis plus d’une décennie à l’initiative Bell Cause pour la cause sur la sensibilisation à propos de la santé mentale. Le défi créatif de sans cesse se renouveler en est un de taille, mais lorsqu’on voit les changements sur le terrain et l’état de la situation, les idées pour pousser la conversation et l’appel à l’action naissent. C’est ainsi que la ligne On doit changer ça, une phrase simple et évocatrice est venue se greffer à des messages percutants pour inciter à en faire davantage pour résoudre la situation», dit Nicolas Dion, associé, directeur de création, LG2.

Un nouveau site web qui poursuit la conversation à l'année
Le site web de Bell Cause pour la cause a été entièrement revu par le groupe Expérience numérique de LG2. Cette nouvelle version du site veille à sensibiliser, inspirer et surtout aider les Canadien·nes à agir grâce à un accès pérenne aux outils et aux ressources qui leur sont offerts. Face à l’enjeu du manque d’accessibilité aux soins en santé mentale, le site contribue aux solutions mises en place par les organismes canadiens et encourage la population à obtenir de l’aide ou à devenir des acteurs de changement.

«L’expérience du site a été repensée pour que la conversation nationale autour de la santé mentale puisse se poursuivre toute l’année. La nouvelle plateforme met en exergue les impacts positifs générés par l’initiative et les changements qui ont été opérés dans les collectivités avec des témoignages et autres contenus recueillis d’un océan à l’autre. Au-delà du mouvement annuel, le site permet de sortir l’initiative du web et de la faire vivre dans le quotidien des Canadien·nes», partage Marc-André Dandurand, directeur de création, LG2.




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Crédits:
Client: Bell – Devorah Lithwick, Mary Deacon, David Kennedy, Élaine Bissonnette, François D’amour, Maude St-Maurice 
Vice-présidence création: Nicolas Baldovini
Vice-présidence service-conseil: Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
Direction de stratégie: Maxime Chabot
Stratégie : Arthur Rollet, Valérie Giroux, Pauline Després, Rachael Abram
Direction de création: Nicolas Dion, Mélanie Wallace, Martin Beauséjour, Marc-André Dandurand, Marianne Renaud
Conception-rédaction: Gabrielle Fortin-Larose, Andrew Morgan, Jonathan Rosman, Marianne Renaud, Marc-André Towner, Anna Claringbould
Direction artistique: Claudine Ruest, Marc-André Dandurand, Edward Nyamenkum
Design UX: Leila El Adlouni, Laurence Valois-Fortier, Anne-Marie Lavoie
Design UI: Quentin Renaud, Gabriel Larivière
Données et Intelligence: Jean-Philippe Roméo, Allyson Dimino, Jean-François Picard, Hasna El Anes, Myriam Temam
Contenu: Catherine Dorion, Marianne Renaud, Marc-André Towner
Service-conseil: Véronique Desroches, Maude Lavigne, Madeline Dumayne, Ingrid Proulx, Véronique Lemay, Éveline Couture, Elena Naggiar, Julie Doré-Renaud
Maquettes: Bianca Rosa Arellano Sarabia
Charge de projets, Production: Emmanuelle Gauthier-Laquerre
Lead studio numérique: Cédric Patenaude 
Intégration numérique: Laurianne Benoit 
Direction technique: Romain Prache
Architecture de solution: Cédric Givord
Développeurs: François St-Germain, Jerome Devillers, Jean-Simon Bondaz, Romain Avalle, Irene Sierraalta
Assurance Qualité: Marc-Antoine Leclerc
Production d’agence: Isabelle Thouin, Claudia Lemire, Alexandra Bourque, Vincent Boivent, Geneviève Demers
Montage: Claude-Antoine Guibord 
Photographie: Consulat – Maxyme G. Delisle
Infographiste: Frédéric St-Denis, Joanie Evrard
Réalisation: Emanuel Hoss-Desmarais
Direction de la photographie: Olivier Gossot
Maison de prod. / Production: Gorditos
Post-production: Post-Moderne 
Studio de son / Ingénierie: BLVD
Musique: Circonflex