Le groupe Meta, la maison mère de Facebook, a écopé de deux amendes totalisant 390 millions d’euros (560 millions de dollars canadiens) pour violation du règlement européen sur les données (RGPD), a annoncé le régulateur irlandais, qui agit au nom de l’Union européenne.

Dans un communiqué, la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) a indiqué que Meta avait violé « ses obligations en matière de transparence » et se fondait sur une base juridique erronée « pour son traitement des données à caractère personnel à des fins de publicité » ciblée.

Cette sanction fait suite à l’adoption au début du mois de décembre de trois décisions contraignantes du Comité européen de la protection des données (CEPD), le régulateur européen du secteur. L’une d’elles concerne WhatsApp et fera l’objet d’une décision la semaine prochaine.

L’association de défense de la vie privée Noyb, à l’origine des trois plaintes contre le groupe, avait accusé Meta de réinterpréter le consentement « comme un simple contrat de droit civil », qui ne permet pas de refuser la publicité ciblée.

Rappelons que le gendarme irlandais a déjà condamné le géant californien en septembre à une amende de 405 millions d’euros (581 millions $) pour des manquements dans le traitement des données de mineurs, et en novembre à hauteur de 265 millions d’euros (380 millions $) pour ne pas avoir protégé suffisamment les données de ses utilisateurs.

Source : Agence France-Presse

Meta
Crédit : Sergei Elagin/Shutterstock