Dimanche, Twitter a annoncé que Facebook et Instagram étaient désormais bannies de Twitter. En effet, le réseau social d’Elon Musk a annoncé qu’il n’autorisait plus à ses utilisateur·trices à promouvoir leur présence sur d’autres applications concurrentes comme Mostodon, Truth Social, Tribel, Nostr et Post.

Les sanctions pouvaient aller de suppression de chaque tweet contenant un lien vers un concurrent à la suspension de son compte.

La nouvelle politique restrictive était intervenue après que de nombreux utilisateur·trices souhaitant quitter le réseau aient publié des liens vers leurs comptes sur d’autres plateformes après la prise de contrôle d’Elon Musk en tant que PDG de Twitter. Avec des licenciements massifs et la suspension de comptes de journalistes, Elon Musk fait l’objet de vives critiques, lui qui prônait la liberté d’expression.

Le communiqué officiel de Twitter interdisant les liens vers les concurrents ne se trouve plus sur le site et les références à l’interdiction des médias sociaux extérieurs ont également disparu du flux de Twitter Support.

On ignore si la politique est officiellement annulée.

Elon Musk a aussi demandé sur le réseau social s’il devait quitter la direction de Twitter dans la nuit de dimanche à lundi. Jusqu’à maintenant, 57,5 % des plus de 17 millions de votes sont favorables à son départ. Par ailleurs, il affirme qu’il respectera le résultat.

Il n’a toujours pas réagi au résultat.

Source : TechCrunch, La Presse 

Twitter