En septembre dernier, Alain Desormiers, le fondateur de l’agence Touché!, a annoncé qu’il prenait sa retraite, après plus de 37 ans de carrière dans l’univers du marketing, de la communication et de la publicité. Impossible de passer sous silence la retraite d’une figure aussi importante du monde des médias, qui a su faire rayonner le Québec à l’international!

C’est en décembre 2022 qu’Alain Desormiers a officiellement dit «au revoir» au monde des communications et du marketing. Cependant, on se doute bien que lorsqu’on a un domaine aussi stimulant et fascinant tatoué sur le cœur, il est difficile d’en décrocher complètement! Et, chose certaine, le fondateur de Touché! a un parcours des plus marquants et inspirants.

Des débuts sous le signe du hasard…
On dit souvent que le hasard fait bien les choses. Eh bien, Alain Desormiers en sait quelque chose, puisqu’il affirme être tombé par hasard dans l’univers des médias, après ses études universitaires! «Comme pour plusieurs finissants, je me cherchais pas mal, à la sortie du bac. J’avais fait un profil en marketing et finance, au HEC. Mes intérêts premiers allaient donc autant du côté de la communication que des chiffres. En 1984, le marché de l’emploi n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Je me souviens qu'à l'époque, j'étais tombé sur une offre d'emploi pour une agence média, se remémore-t-il. Je n'avais aucune idée c’était quoi une agence média, mais l'annonce disait rechercher quelqu'un qui sait mettre de la couleur sur les chiffres. Ça m'a interpellé. J’ai eu l'emploi. C’était une petite boîte de six personnes dirigée par Jacques Dorion. Sa boîte, Stratégem, a connu une super trajectoire et est ensuite devenue Carat au Canada.»

D’ailleurs, lorsqu’on lui demande quelles sont les personnes marquantes qui ont croisé sa route ou avec lesquelles il a eu l’occasion de travailler, au fil des années, le même Jacques Dorion revient. «Cet homme m’a transmis sa passion du média. Je lui en serai éternellement reconnaissant, car c’est grâce à lui que j’ai fait les 37 années qui ont suivi à l’intérieur d’une seule et même industrie qui m’a allumé et stimulé.» Alain Desormiers remercie aussi grandement feu Normand Beauchamp, alors président de Radiomutuel. «Normand Beauchamp était un grand gestionnaire, un grand homme d’affaires des médias du Québec. J’ai beaucoup appris avec lui. Son style de leadership et sa personnalité singulière étaient également fort inspirants», poursuit-il.

Durant les premières années de sa carrière, Alain Desormiers dit avoir «fait du slalom» entre diverses agences médias et entreprises de médias, ce qui lui a permis d’élargir sa perspective de l’industrie et de bien garnir son réseau de contacts. «Bizarrement, ce qui a été le plus formateur pour moi à cette époque, c’est cette pulsion à vouloir continuellement me mettre en danger, en changeant d’emploi à répétition!» Le souvenir le fait rire. «Chemin faisant, j'ai découvert un appel et un appétit pour l'entrepreneuriat», ajoute-t-il. L’éveil de cet intérêt envers l’entrepreneuriat est l’élément déclencheur qui a fait prendre un nouveau tournant à sa carrière.

alain 2Alain Desormiers, en 1995, l’année de la fondation de son agence Touché! 

Touché!: un vent de fraîcheur souffle sur l’industrie
Inspiré, ambitieux et déterminé, c’est en 1995 qu’Alain Desormiers fait le grand saut: il crée sa propre agence média, Touché!, avec l’aide de son grand complice de l’époque, Jean-Pierre Giroux. «L’ambition n’était pas de fonder une agence qui allait devenir une grande agence nationale. Pas du tout! La seule ambition, c’était de tenter l’entreprenariat et de fonder un petit truc qui pourrait me permettre d’avoir du plaisir à faire ce que j’aime faire; la stratégie média et transiger du média avec une petite équipe de rêve et, évidemment, gérer ma propre affaire», mentionne-t-il. Comme toute start-up, la première grande épreuve de Touché! fut de survivre à l’an un de sa création. Son fondateur considère que ça s’est plutôt bien passé, notamment grâce à un bon réseau de contacts et à un certain talent naturel pour nouer des alliances performantes avec des partenaires de création. Mais, il y a aussi ce petit je-ne-sais-quoi d’extra qui permet à Touché! de se démarquer: «Je crois que ce qui a aussi joué en faveur de Touché!, à l'époque, c'est de représenter un certain vent de fraîcheur dans un monde d'agences média assez statique au Québec. Des agences médias d’envergure, c’est rare que ça naisse. J’ai vraiment réalisé à quel point une agence média à succès doit être aussi forte au niveau de la finance et du transactionnel, qu’au niveau de la stratégie, du data et de la créativité. C’est cet heureux mélange qui m’a toujours captivé et motivé à continuer le chemin», explique le créateur de Touché!.

Et sur ce chemin l’attend une autre grande surprise aussi emballante… En 2004, Omnicom Media Group fait l’acquisition de son agence. «J’aurai donc œuvré environ dix années dans le milieu comme entrepreneur indépendant, puis 17 années comme leader de “ma boîte”, à l’intérieur d’un grand holding mondial qui a tout changé pour nous. En fait, ce fut clairement une transaction génératrice de grande croissance où tout le monde a gagné, à commencer par nos équipes et notre clientèle.»

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Le passage du flambeau
Alain Desormiers
a lui-même eu des mentors, des personnes qui l’ont inspiré à voir plus loin, à vouloir aller plus loin et à complètement s’épanouir dans le milieu fascinant et continuellement changeant qu’est celui des communications et du marketing. En prenant sa retraite, c’est aujourd’hui à son tour de passer le flambeau à une nouvelle génération tout aussi assoiffée de connaissances et de projets stimulants. «C’est une magnifique industrie. C’est une industrie de gens et d’humains, au carrefour des communications, de la performance d’affaires, de la culture et des technologies», exprime-t-il. S’il pouvait prodiguer un conseil à la nouvelle génération de tripeux·euses du monde des médias, quel serait-il? «Je crois qu’il y a deux sens à surdévelopper: le sens de la curiosité et le sens de l’éthique. Pour être à sa place en média, il faut être à l’aise et motivé par le changement constant, mais aussi et surtout développer un très grand sens de la curiosité pour toujours se poser des questions, toujours remettre en question, cultiver le doute, prendre des risques et s’éloigner des certitudes», souligne-t-il.

En ce qui a trait au sens de l’éthique, le fondateur de Touché! mentionne que l’éthique en média peut aller dans différentes directions, comme le nouvel intérêt à favoriser des plans médias carboneutres, notamment. Cependant, le sens de l’éthique, c’est aussi d’opter pour des stratégies médias responsables qui appuient adéquatement l’écosystème média québécois et canadien et, par le fait même, l’accès à de l’information de qualité et du contenu culturel qui reflète les valeurs d’ici. «L’enjeu du mouvement média d’ici est énorme et je ne suis pas certain de sentir la nouvelle génération prendre pleinement acte de l’urgence d’agir», souligne Alain Desormiers.

Avec toutes ces belles années à œuvrer dans le milieu, quelle serait sa plus grande fierté professionnelle? Eh bien, cette fierté se divise aussi en deux aspects! «Ma plus grande fierté d’entrepreneur est sans doute d'avoir vu ma petite start-up devenir une grande agence nationale avec une réputation d’excellence et de créativité québécoise qui rayonne au-delà des frontières canadiennes. C’est un acquis très fort qui distingue Touché!, clairement.» D’ailleurs, Touché! est apparue à répétition dans le top 10 et le top 5 des meilleures agences média au monde, selon WARC100. En 2019, l’agence québécoise s’est même hissée au second rang.

Ensuite, sa plus grande satisfaction en tant que gestionnaire est d’avoir assuré une certaine pérennité pour la suite des choses, en ayant contribué à construire une équipe de direction rêvée. «Sous le leadership rassembleur de Karine Courtemanche, je sais que l’équipe saura propulser Touché! et OMG Montréal vers de nouveaux sommets», affirme-t-il.

Cap sur la retraite… ou comment débrancher la plug
En terminant, on se devait de satisfaire un peu notre curiosité en se demandant comment une personne qui a vécu toute l’effervescence et l’action du monde des médias pendant plus de 37 ans fera pour se tenir occupée, durant sa retraite! «Mon premier projet est de prendre une bonne pause de la vie trépidante d’agence, en m’aérant le cerveau avec des trucs que je n’ai jamais faits. Par exemple, je commence à m’intéresser à la guitare et au dessin architectural. D’ailleurs, quand j’étais plus jeune, je voulais devenir architecte! Pour la suite, ça demeure encore flou et bien que je réfléchisse à certaines idées de projets professionnels, j’avoue apprécier prendre mon temps, rester à l'affût et ne rien bousculer», conclut-il.

Au fil de sa carrière, Alain Desormiers a participé à une multitude de jurys dans les concours médias au Canada et deux fois à Cannes. Il a également fait partie de diverses associations de l’industrie, incluant l’exécutif de l’A2C (jusqu’en octobre 2022).

Bonne retraite bien méritée à une figure importante du monde des médias québécois qui demeurera encore bien active dans le milieu par son inspiration et sa passion transmises à la génération actuelle – et à venir – de jeunes entrepreneur·euses!

alain 3Alain Desormiers, Fondateur de l’agence Touché! / COO Touché! et Omnicom Media Group Montréal (crédit photo : Frédérique Ménard Aubin)