#mardiDD, un projet vert rassembleur

le 26 février 2013


Le projet #mardiDD, une initiative du studio de création Hubrid (@Hubrid_Montreal) gérée par la Fondation québécoise de l’environnment (FQE), vient de passer le cap des 500 organisations participantes. Ainsi, à tous les mardis depuis juin 2011, les entreprises québécoises ont un rendez-vous hebdomadaire sur Twitter afin de partager leurs initiatives en matière de développement durable en utilisant le mot-clic #mardiDD. En dépassant le cap des 500 entreprises, #mardiDD s’impose comme l’une des plus grandes conversations interentreprises (B2B) dans les médias sociaux.

Initialement, le projet #mardiDD espérait réunir 140 entreprises en 8 semaines. 20 mois plus tard, la conversation continue de rassembler un nombre impressionnant de consommateurs, PME, grandes entreprises, municipalités, OBNL et universités. Depuis son lancement, plus de 32 000 tweets et retweets utilisant le mot-clic ont permis au développement durable de s’imposer régulièrement parmi les principaux sujets de conversation sur Twitter, rencensés par Trendsmap Montréal.

Le projet #mardiDD a encouragé bon nombre d’entreprises à faire leurs premiers pas sur Twitter. Il a influencé la façon dont certaines grandes entreprises communiquent leurs gestes responsables sur d’autres plateformes. Il a servi de tremplin pour le lancement de nouveaux services et événements. Il a permis à ses participants d’obtenir de l’information, de développer des contacts, voire même de trouver des débouchés pour certaines matières résiduelles. Il a vu des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement se joindre à ses participants. Il a également fait l’objet d’une cinquantaine d’articles et de reportages, a été présenté à l’occasion de deux conférences et a été récompensé par l’attribution d’un prix Boomerang 2011 dans la catégorie «Meilleure utilisation de Twitter». Enfin, deux recueils PDF des initiatives les plus intéressantes partagées par les entreprises via #mardiDD ont été publiés afin de favoriser la diffusion des meilleures pratiques. Ils peuvent être téléchargés sans frais sur le site http://mardidd.ca, tout comme la liste des 500 organisations participantes.

À lire maintenant

Pierre-Luc Bérubé nommé VP, ventes et marketing chez Tafisa Canada
Une campagne pour le bec signée par les finissant·es du Collège LaSalle
Desjardins et CRI agence présentent la Loge aux énigmes lors du FEQ
Mehdi Boukacem nommé directeur de production chez Sparkling
Hit Film Inc. acquiert Immersion 360
KO Média accueille Chantal Ferland