Attraction accueille Richard Jean-Baptiste, qui se joint à son équipe en tant que vice-président et producteur exécutif, innovation et développement d’affaires. Ses principaux mandats seront d’aider Attraction dans son développement dans le reste du Canada et à l’international ainsi que l’innovation dans les modèles de financement. 

Le producteur de renom a passé près de 15 ans dans le monde de la création publicitaire en tant qu’associé chez Sid Lee, où il a travaillé avec des marques prestigieuses à l’international, en plus d’avoir produit des titres à succès comme GSP, l’ADN d’un Champion, Les chroniques d’une mère indigne et Les Béliers. Sa feuille de route impressionnante et sa grande connaissance, à la fois du monde de la publicité et des réalités des diffuseurs, en font une embauche de choix pour Attraction

Le président d’Attraction, Richard Speer, connaît Richard Jean-Baptiste depuis très longtemps et avait hâte de finalement pouvoir confirmer cette embauche stratégique: «Je connais Richard depuis plus de 15 ans et j’avais hâte qu’on trouve le bon moment et le bon contexte pour travailler ensemble. C’est donc un immense bonheur pour moi de l’accueillir au sein de notre extraordinaire équipe. Avec son immense talent, sa vision, ses contacts et son expérience, je n’ai aucun doute qu’il saura faire sa marque chez Attraction tout en y apportant une dimension nouvelle.»

Dans son rôle d’innovation, Richard Jean-Baptiste désire aider les marques à occuper un espace plus important dans l’univers du contenu, sans se limiter à la commandite traditionnelle ou même au branded content. Il vient d’ailleurs de terminer un documentaire sur le centre-ville de Montréal, produit grâce à la collaboration unique de Radio-Canada, du gestionnaire immobilier Ivanhoé Cambridge, et de l’agence de publicité Sid Lee. C’est le genre de projet créatif, innovant et ambitieux sur lequel il voudra travailler chez Attraction.

«Durant mes années en publicité, j'ai eu l'occasion de côtoyer Richard Speer et d'observer l'évolution d'Attraction, déclare-t-il. Plus récemment, j'ai eu l’opportunité de collaborer avec les équipes d'Attraction à Montréal et à Toronto. J'y ai trouvé une mine de talent, une équipe de direction avec des ambitions et une vision stratégique claires. L'industrie du contenu - en télé comme en pub - est en pleine transformation et doit s’adapter à de nouveaux défis. L'équilibre entre innovation et force créative, le tout dans un environnement de travail humain, est essentiel pour toute entreprise qui veut se démarquer. Attraction détient ces atouts et je suis très fier de me joindre à l'équipe.»

Dans le but d’aider Attraction à poursuivre sa croissance impressionnante à travers le Canada et à l’international, Richard Jean-Baptiste collaborera à la fois avec les équipes de Montréal et de Toronto.

L’entreprise a déjà pu bénéficier de son grand talent alors qu’il a co-produit le documentaire Secret agents of the Underground Railroad, qui sera diffusé sur la CBC en février 2023. 

«J’ai collaboré étroitement avec Richard sur ce percutant documentaire et je suis enchantée de savoir qu’il se joint à l’équipe d’Attraction, déclare Nicole Hamilton, vice-présidente exécutive, Contenu non-scripté anglophone. Sa vaste expérience et son instinct créatif ont représenté des atouts incroyables pour le projet.»

Membre du conseil d’administration du Black Screen Office, Richard Jean-Baptiste a toujours eu à cœur l’enjeu de la diversité, à l’écran comme chez les décideurs. «Je dois admettre que le manque de diversité parmi les producteurs expérimentés du Québec et du Canada n’a pas été étranger à ma décision de quitter l’univers de la publicité pour revenir vers mes premières amours, explique-t-il. Il y a de plus en plus de diversité à l’écran, mais il reste beaucoup de chemin à faire, notamment chez les décideurs. Très humblement, j’espère pouvoir contribuer à faire évoluer les choses.»

richard