Depuis maintenant plus de dix ans, chaque année, Cossette et Amnistie internationale font rayonner le Marathon d’écriture Écrire, ça libère. Cette campagne mondiale qui a pour mission de défendre les droits humains à travers le monde, continue de porter ses fruits en contribuant à la libération de nombreuses personnes injustement emprisonnées.

Cette année, la campagne s’adresse aux jeunes, véritable moteur de changement de la société, dans le but de les sensibiliser à la réalité des personnes vivant dans des pays où le fait d’exprimer une opinion ou de participer à une manifestation peut être passible d’emprisonnement. Pour les interpeller, Cossette a créé et enregistré des dictées reprenant des histoires vraies et actuelles du Marathon d’écriture Écrire, ça libère avec la participation de Ludivine Reding, Mathieu Dufour, Alice Morel-Michaud et Anas Hassouna.

L’objectif de cette initiative est de mettre en lumière la fragilité de la liberté d’expression ailleurs dans le monde et, parallèlement, de faire réaliser l’impact concret que peuvent avoir de simples actions comme l’écriture. Les élèves ont ainsi pu participer à cette initiative en rédigeant avec leurs professeur·es des lettres d’encouragement à la personne dont l’histoire avait été dictée.

«On l’a vu au courant de l’année, les gens de partout dans le monde sortent dans les rues pour défendre leurs droits. Pour en parler, on a misé sur une expérience de marque qui sert à la fois d’outil de sensibilisation et de moyen d’action», explique Alexandre Jutras, directeur de création adjoint, craft et production chez Cossette.

«C’est une offensive clé en main qui a été envoyée à environ 300 écoles du Québec qui ont un comité Amnistie Internationale. Notre souhait est que d’autres emboîtent le pas et fassent les dictées pour que davantage d’élèves écrivent une lettre ensuite», dit François-Julien Rainville, concepteur-rédacteur chez Cossette.

La campagne se décline également en affichage avec des visuels qui font référence à quelques-unes des manifestations observées à travers le monde associées à des éléments de l’univers carcéral. 

Cliquez ici pour écouter la liste de lecture Spotify regroupant les différentes dictées.


AI 1
AI 2
AI 3
AI 4
AI 5

Crédits: 
Annonceur : Amnistie Internationale Canada francophone
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Alexandre Jutras, François-Julien Rainville, Philippe Brassard, Chris Bélanger
Produit : Olivier Charbonneau, Justine Ouellet, Héloïse Dessanges
Production d’agence (Septième) : Julie Beaudoin, Vlada Zaitzev
Production imprimée / numérique (Septième) : Colette Dumas, Éric Lefebvre, Daniel Cartier
Linguistique (Septième) : Marc Grandmont
Agence média : Cossette Média, Béa Beaini, Maude LaRue 
Studio de photographie: Rodeo Production
Production Rodéo : Rachel Bélanger-Leclair
Photographe: Raphaël Ouellet
Retouche photo:  Pénélope St Cyr Robitaille
Maison de production : Septième 
Réalisation : Olivier Jobin
Postproduction : Septième
Son : Cult Nation (Théo Porcet)