EXCLAM, un nouveau joueur dans le domaine de l'événementiel

le 8 décembre 2022


Du 17 au 20 mai 2023, Montréal accueillera EXCLAM, un projet innovant conceptualisé et produit par Chloée Coqterre Bernier et Grégoire Furrer de GF ProductionsEXCLAM proposera une expérience où l'humour disruptif se mélangera à différentes formes d’art, qu’elles soient profondes ou en mouvement. L’humour franchira de nouvelles portes et offrira aux artistes d’horizons variés l’espace et le temps de créer des moments qui sortent de l’ordinaire. Le public aura ainsi mille et une occasions de se laisser surprendre: émotions fortes garanties.

Inspirée par l’histoire artistique de Montréal, Chloée Coqterre Bernier, directrice artistique d’EXCLAM et grande amoureuse de l’humour, souhaitait mettre sur pied un nouvel événement dans sa mère patrie. Cette ancienne interprète en danse et artiste du cirque a une forte expérience de plus de 20 ans en événementiel. Elle a été initiée à l’humour et au métier de productrice à Paris, où elle a œuvré pendant plusieurs années. «Je veux que l’humour se mélange à différentes formes d’art et de disciplines. J’aime tellement rire que j’ai envie de voir de l’humour de partout, sans tabous et sans obligations de rendement», témoigne Chloée Coqterre Bernier.

Le choix de Montréal comme ville hôte d’EXCLAM s’est imposé naturellement: la richesse de l’écosystème des technologies québécoises au service des industries et du divertissement s’y distingue à plusieurs niveaux. Les équipes de GF Productions sont convaincues qu’un événement de cette envergure n’aurait pas pu prendre racine ailleurs dans le monde.

exclamChloée Coqterre Bernier et Grégoire Furrer

L’humour prend vie dans de grands rendez-vous
Le public pourra consommer l’humour de multiples façons pendant les quatre journées de festivités. EXCLAM propose une série d’événements où des artistes des quatre coins du globe créeront de nouvelles propositions. EXCLAM rassemblera les rires en se moquant des frontières physiques, ethniques et humoristiques. Le public vivra une immersion et aura la possibilité de s’impliquer dans cette grande création au fil des ans.

Grégoire Furrer, figure incontournable de la production et de la création humoristique mondiale, se réjouit de voir ce projet se concrétiser à Montréal, ville qu’il affectionne particulièrement. «Montréal m’a profondément inspiré quand j’ai créé le Montreux Comedy Festival. J’y viens depuis 30 ans, j’y ai même vécu deux ans pendant la pandémie. J’aime Montréal et j’ai toujours rêvé d’y créer un événement. Quand Chloée Coqterre Bernier a imaginé un projet aussi novateur et visionnaire, je n’ai pu qu’écouter mon instinct et dire oui, on fonce. Maintenant, on espère embarquer avec nous toutes les forces vives de l’humour québécois dans ce projet qui s’inscrit au cœur de notre réseau mondial de festivals. L’humour est un art majeur, international, qui crée des ponts entre les cultures. Rire ensemble, c’est vivre ensemble, et on en a particulièrement besoin aujourd’hui», affirme Grégoire Furrer.

La programmation officielle d’EXCLAM sera dévoilée prochainement.

exclam

Crédit photo de Chloée Coqterre Bernier : Nathaniël Siri
Crédit photo de Grégoire Furrer : Bertrant Coçut

À lire maintenant

Artifact: le nouveau réseau social signé par les créateurs d’Instagram
Toast Studio signe la nouvelle série balado  de l’Observatoire des tout-petits
adn inspire avec son calendrier RSE
Un flot de balados chez Coyote audio
Un jury exécutif féminin aux Gerety Awards
PRAGMATIK: un nouveau joueur fait son entrée