Près de 20 marques ont commencé à créer une présence sur Tumblr à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk. De 2007 à 2011, la plateforme Tumblr s'est éloignée des autres médias sociaux par son refus de changer. Avec les changements que subit Twitter, Tumblr est de retour avec une compréhension de ce que veut son public et la volonté de l'exécuter.

Dans un monde où les plateformes sont de plus en plus définies par le type de contenu qu'on consomme et crée - Twitter est pour le texte, TikTok et YouTube sont pour la vidéo, Instagram est pour tout ce qui est visuel - l'environnement de Tumblr encourage la diversité des publications.

Si d'autres plateformes sont définies par leur type de contenu, Tumblr est défini par sa culture. Les plateformes de médias sociaux sont des expériences intrinsèquement culturelles, mais Tumblr est différent. Twitter est connu pour la citation des Tweets tandis qu'Instagram est connu pour ses grilles esthétiques. Mais Tumblr, avec peu de règles sur le type de contenu ou le sujet, est connu pour être éclectique. Des fonctionnalités telles que le reblogging créent des blagues virales qui n'ont aucun sens hors contexte et parfois très peu de sens avec le contexte. Le résultat est une expérience étrange, mais agréable. Tumblr en tant que marque s'est laissée emportée par où son public la mène.

Tumblr a profité des perturbations de Twitter pour publier un fil de discussion «raisons de rejoindre Tumblr», peu de temps après l’arrivée de Elon Musk sur la plateforme. Ça semble fonctionner. 

C'est une situation à suivre.

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Sources: Siècle Digital, AdAge, Sprout Social