Le Théâtre Denise-Pelletier dévoile le court métrage Pièces, une visite pièce par pièce de son théâtre, qui a été conçu et réalisé par Insubordination. À travers le point de vue unique de la sentinelle, à savoir l’âme du théâtre, le film offre une rare incursion dans les coulisses et les entrailles des lieux, qui échappent au regard du public lors d’une représentation théâtrale.

«Avec Pièces, nous avions une opportunité en or d’ouvrir toutes grandes nos portes sans les restrictions qu’une visite in situ peut imposer. C’est un accès privilégié et unique aux différents lieux habituellement inaccessibles au public et à un contenu riche d’histoire et d’éléments essentiels à la compréhension de la vie d’une compagnie de théâtre auxquels sont conviés les usagers provenant tant du milieu scolaire que du grand public», mentionne Julie Houle, directrice des communications au Théâtre Denise-Pelletier, qui a dirigé le projet.

L'œuvre se veut à la fois un outil de médiation culturelle et une façon de valoriser les métiers du théâtre, souvent méconnus du public.

Un théâtre dans le théâtre
Interprétée par Dominique Quesnel, la sentinelle nous guide tout au long des 15 pièces où se déroulent les préparatifs avant et pendant une représentation. La sentinelle fait visiter le théâtre comme si on survolait avec elle les lieux et les comédien·nes et traversait les murs et les obstacles.

«C’est lorsque nous avons visité le théâtre pour la première fois que nous avons eu l’idée de tirer profit de l’agilité des drones pour arriver à nous faufiler dans des endroits autrement inaccessibles au public et de mettre en lumière la richesse ornementale de la bâtisse, souligne Simon Beaudry d’Insubordination. C’est ce qui rend ce film unique dans sa signature.»

L’ajout d’images d’archives, qui a nécessité énormément de recherche, contribue également à la particularité de ce film documentaire et expérimental en lui donnant notamment son rythme.

«Les archives ponctuent la visite d’allers-retours entre le passé et le présent, nous permettant de retracer la riche histoire du théâtre, dont l’immeuble a déjà accueilli un cinéma de quartier dans les années 1930», mentionne Catherine Martellini d’Insubordination, qui a aussi pignon sur rue dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le scénario pour la narration, qui a nécessité des semaines de fignolage et passé entre les mains de plusieurs talents, devait à la fois donner corps à la sentinelle et appuyer ces archives.

Une production colossale
L'œuvre de 27 minutes a été produite à l’aide de multiples caméras et a réuni une équipe d’une cinquantaine d’artisan·es soigneusement trouvé·es par Jade Fortin, directrice de production à la main de fer dans un gant de velours.

L'équipe comprenait notamment 6 comédien·nes, 4 pilotes de différents types de drone (cinématographique et de course), de même que la direction et les divers chefs de service du Théâtre Denise-Pelletier. Dans le cadre de ce projet ambitieux qui a requis de multiples visites physiques et trois jours de tournage, Simon s’est adjoint le talent de Marie-Pier Dupuis à la coréalisation et au montage.

«Le lieu offrait son lot de défis: la superficie à parcourir était immense - l’équivalent de 5 km sur trois étages - et nos idées effervescentes se devaient d’être adaptées à la réalité de la production», souligne Marie-Pier Dupuis, qui a réalisé le court métrage L’été des chaleurs et effectué le montage du long métrage de Sophie Dupuis, Drag. «Heureusement, le soutien de l’équipe du théâtre, autant dans la gestion administrative que dans la proposition artistique, nous a permis de préparer et anticiper plusieurs enjeux, facilitant la création une fois sur place.»

L’apport de la musique, créée par le compositeur Ilyaa Ghafouri avec le studio Bande à part, est monumental dans cette œuvre. Chacune des 15 pièces comporte sa propre charge émotive et sonore et véhicule ainsi une partie de son histoire.

Créée dans le cadre du programme du Fonds d’appui du secteur des Arts et de la musique devant public du Patrimoine canadien, la visite est maintenant déployée en ligne. Produite et développée par le Studio Mill3, le volet expérience web offre aux visiteur·euses la possibilité d’explorer les différentes pièces du théâtre dans l’ordre de leur choix. En sélectionnant une pièce, un plan d’architecture leur permet aussi de se situer dans l’immeuble patrimonial.

Pour vivre l’expérience de Pièces, c’est par ici.

TDP 8


TDP 1
TDP 2
TDP 4
TDP 5
TDP 6
TDP 7
TDP 3

Crédits:
Pièces, une œuvre conçue et réalisée par Insubordination et un projet sous la coordination de Julie Houle
Narration (la sentinelle): Dominique Quesnel
Comédiennes-comédiens: Vincent Côté, Nicolas Gendron, Maxime-Olivier Potvin, Martine Pype-Rondeau, Etienne Thibeault, Lesly Velazquez
Figurants-figurantes : Simon Beaudry, Michel Chartrand, Marie-Pier Dupuis, Catherine Martellini, Éric Quinn

Insubordination
Idéation : Simon Beaudry, Catherine Martellini et Joshua Lessard
Scénario : Catherine Martellini et Joshua Lessard
Rédaction et recherche : Catherine Martellini
Réalisation : Simon Beaudry et Marie-Pier Dupuis
Direction de création et artistique : Simon Beaudry
Production : Jade Fortin et Valérie Lapointe
Adjointe à la production : Laurie Labrecque
Direction photo : François Herquel
Assistant caméra : Xavier Gravel
Photos et vidéos additionnelles : Catherine Martellini et Simon Beaudry
Montage : Marie-Pier Dupuis
Montage en ligne : Julien Noyon et Emmanuel Mazeron 
Colorisation : Daphné Lefebvre
Colorisation photos additionnelles : Simon Beaudry
Musique et conception sonore : Ilyaa Ghafouri - Studio Bande à part
Instrumentistes : Lysandre Ménard, Ourielle Auvé, Blaise Emard, Matthias Soly-Letarte, Alberto Codeluppi, Audréanne Filion et Hugo Parent Pothier

Mill3 Studio
Développement web

Hexwing
Pilote drone : Patrick Côté
Opérateur caméra drone : David Marcotte
Assistant drone : Nicolai Yur
Pilote drone FPV : Charles Rinfret et Stéphane Ethier
Coordination : Marie-Noelle Paradis

L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier
Directrice générale: Stéphanie Laurin
Directeur général (sortant) : Rémi Brousseau
Directeur artistique : Claude Poissant
Adjointe à la direction générale : Nathalie Godboult
Conseiller à la direction artistique : Nicolas Gendron
Directrice des communications : Julie Houle
Adjointe aux communications : Marine Despasquis
Secrétaire : Edwige Delcourt
Coordonnatrice des services scolaires : Stéphanie Delaunay
Gérant : Marc-André Peronne
Responsable des infrastructures : Marise Limoges
Directeur de production : Samuel Patenaude
Directeur technique : David Poisson
Directeur technique sortant : Victor Lamontagne
Adjoint à la direction technique : Pierre-Olivier Hamel
Chef machiniste : Pierre Lachapelle
Chef éclairagiste : Michel Chartrand
Chef sonorisateur : Hugo Trépanier
Chef habilleuse : Louise Desfossés
Chef cintrier : Éric-William Quinn