Cossette signe une campagne émouvante pour la Fondation du Children

le 8 décembre 2022


Créée et réalisée par Cossette, «Deux tannants pour la vie» s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement lancée en 2020 dans le but de soutenir l’innovation en recherche et en soins de santé pédiatrique. Cette année, la campagne publicitaire a pour objectif d’accroître la notoriété de la Fondation du Children et de marquer son évolution avec un message unique et touchant pour attirer les donateur·trices. Cossette vient ainsi soutenir le Children dans sa mission d’amasser 200 M$ d’ici 2026, un financement parmi les plus ambitieux du secteur. 

«Les enfants en bonne santé sont curieux, et soyons honnêtes, ils sont parfois tannants. Au Children, nous donnons la chance aux enfants de retrouver la santé pour redevenir tannants et c’est pourquoi nous continuons d’occuper cet espace des tannants et de les célébrer avec la même envergure que les dernières années et pour plusieurs années à venir», explique Renée Vézina, présidente de la Fondation.

Les bannières web de la nouvelle campagne taquinent l’utilisateur·trice pour encourager les dons, alors que l’affichage présente la chance d’avoir des tannant·es plutôt que des enfants malades. Enfin, une histoire touchante est racontée dans la vidéo «Deux tannants pour la vie», réalisée par Benjamin Nicolas de 4ZERO1 avec Mélanie Delisle de chez Cossette à la direction de création. 

Pour optimiser l’impact de la campagne et susciter l’intérêt du public, l’équipe a créé un court métrage axé sur le storytelling en reprenant les codes cinématographiques plutôt que ceux de la  publicité classique. Celui-ci raconte l’histoire de deux enfants qui adorent jouer des tours à leur entourage, sans malice. Malgré que l’un d’eux, Lou, soit à l’hôpital, les amis organisent leurs farces par talkie-walkie. Ainsi, Max a l’impression de soutenir son ami, même à distance. L’histoire prend une tournure plus dramatique lorsque Lou cesse de répondre à Max. Ce dernier devient anxieux et impatient d’avoir des nouvelles de son meilleur ami. La fin de l’histoire est toutefois réconfortante: Lou a repris du mieux. Il revient de son traitement et prend immédiatement contact avec Max sur son walkie. La vie des tannants peut reprendre.

«Encore cette année, la publicité met en lumière l’importance du travail du Children. Elle nous aide à comprendre l’impact direct (et indirect) des dons à la fondation sur la vie des patient·es et de leurs proches. C'est une histoire d’amitié touchante avec la signature de Benjamin Nicolas comme réalisateur qui fait partie de l’ADN des campagnes du Children. Il a su s’entourer d’une équipe hors pair pour accomplir un travail de grande qualité. Directeur photo, acteur·trices, monteur…», ajoute Mélanie Delisle, directrice de création chez Cossette

Crédits:
Annonceur : La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Richard Bélanger, Mélanie Delisle, Patrick Michaud, Éric Bouchard, Jean-François Perreault, Annik Tremblay-Meunier, Marc Lessard, Souleman Diallo, Philippe Brassard, Vedran Vaskovic, Lionel Michée, Étienne Lebourdais
Stratégie : Michel-Alexandre Lessard, Laurence Bonneville
Produit : Benoit Chapellier, Katherine Leftakis
Production d’agence : Septième
Production électronique : Vicki Gagnon
Production imprimée et numérique : Colette Dumay, Maxime Bluteau
Maison de production : 4ZERO1
Réalisation : Benjamin Nicolas
Postproduction : Post430
Son : Cult Nation
Agence média : Cossette Média
Planification et activation : Maude Larue, Gabriel Lafond

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