Ça va? Une question de vie ou de mort

le 6 décembre 2022


Pour sa première campagne sur la prévention du suicide, le gouvernement du Québec fait appel à l’expertise de LG2, qui aborde le sujet avec douceur, empathie et bienveillance.

Cette collaboration sensibilise au fait qu’il existe des moyens de prévenir le suicide qui sont à la portée de tou·tes. En ondes depuis le 31 octobre, l’offensive publicitaire pose la question «Ça va?» avant d’avancer la ligne «Poser des questions. Écouter. Désamorcer.» Celle-ci vient solidifier un message sincère et plein d’espoir: en posant des questions, en parlant et en écoutant, il est possible de changer le cours des choses.

Puisque tou·tes ont ce pouvoir, c’est grâce à une campagne 360° que le message rejoint un grand nombre de Québécois·es. D’abord, une vidéo encourage l’entraide en soulignant la capacité qu’a chaque personne de contribuer à la prévention du suicide ainsi qu’en insistant sur l’importance de demander de l’aide pour soi-même ou pour les autres, avant de conclure avec le partage de ressources de soutien. Cette vidéo est soutenue par un message radio, puis renforcée à l’aide de bannières, d’affichage de proximité et de contenu sur les médias sociaux portant tous le même message: donner envie d’aider les autres.

«Malheureusement, le suicide est encore un sujet tabou dont on ose trop peu parler avec notre entourage, et notre souffrance peut alors passer inaperçue. La stratégie et l’approche créative préconisées pour cette première offensive du gouvernement du Québec étaient de démontrer qu’en posant des gestes simples, on peut avoir un impact significatif quant à la prévention du suicide. Chaque individu est donc encouragé à aborder ces conversations importantes, et c’est ce que nous voulions mettre de l’avant avec cette campagne», explique Isabelle Miville, directrice groupe-conseil, LG2.


ca va

Crédits:
Client: Gouvernement du Québec
Vice-présidence et direction de création: Luc Du Sault
Direction stratégie: Christine Larouche
Conception-rédaction: Éric Chavagnac, Alexis Cadieux
Direction artistique: Vincent Bernard
Contenu: Valérie Bédard, Rémi Lebel, Justine Bilodeau, Vincent Deslauriers, Béatrice Lachance
Service-conseil: Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Maude Richard, Alexandra Laverdière
Production d’agence: Isabelle Fonta
Direction de production imprimée et numérique: Julie Pichette
Production graphique: Olivia Lapierre-Fortin, Isabelle Bélanger
Médias: OMD / Isabelle Baillargeon, Alex Leboeuf, Katia Rassi
Réalisation: Nicolas Monette
Direction de la photographie: Gabriel Brault-Tardif
Maison de prod. / Production: Gorditos / Véronique Poulin
Post-production: MELS / Simon Sauvé
Studio de son / Ingénierie: La Majeure / Mathieu Morin

----------------------

En cas d’idées suicidaires ou d’inquiétudes liées au suicide pour vous ou vos proches, demandez de l’aide. Des intervenants sont disponibles gratuitement et en toute confidentialité, 24 heures par jour, 365 jours par année.

  • Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour un proche.
  • Rendez-vous sur suicide.ca pour contacter un intervenant par clavardage ou par texto.
  • Appelez Info-Social 811 pour obtenir de l’aide ou de l’information concernant votre santé mentale ou celle d’un proche.
  • Appelez le service d’urgence 9-1-1 si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un proche, ou pour obtenir une assistance immédiate.

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de janvier
Les mèmes de LG2 en renfort au bec
Adviso, bicom, Cartier, CASACOM et LG2 dans le 4e Palmarès des entreprises au féminin
Les bons gestes font le bon monde chez Beneva
Attendez-vous à capoter chez Maxi
Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position
Nos 10 nouvelles les plus lues de 2022