L’agence Rouillier, dirigée par Manon Rouillier, propulse sa clientèle principalement constituée des industries minière et forestière, depuis bientôt 14 ans. Maintenant, c’est sa propre nouvelle image de marque qui prend son envol, inspirée par un slogan clair et évocateur: Activateur de croissance.

Comptant parmi sa clientèle des entreprises innovantes comme Sayona, un producteur de lithium d’ici en pleine émergence, Rouillier étend son influence sur l’ensemble du territoire québécois et même ailleurs au Canada. On pourrait presque aller jusqu’à dire qu’avec un répertoire aussi riche, l’agence détient le monopole de la communication marketing B2B dans les secteurs minier et forestier. Alors, pourquoi transformer une marque qui roule comme sur des roulettes? Principalement pour attirer la relève. Aujourd’hui, tout est question de main-d’œuvre. Comme le dit si bien Manon: «Des clients, on en veut, évidemment, mais on a besoin de nos talents pour bien les servir!»

Le B2B, un monde à découvrir
En renouvelant son image, Rouillier souhaite d’abord redonner au B2B ses lettres de noblesse.
«L’an dernier, j’ai animé une conférence au Gala de la relève de l’Université Laval et plusieurs personnes m’ont écrit après pour me demander ce que signifiait le mot B2B, se souvient Manon. Je me suis dit qu’il y avait un gros travail d’éducation à faire pour que les jeunes nous choisissent en rentrant sur le marché du travail.»

Évoluer au sein d’une agence spécialisée en marketing B2B peut être particulièrement stimulant. Par exemple, plutôt que d’être une extension du service marketing de sa clientèle, Rouillier joue carrément le rôle de bras droit des dirigeant·es.

«Généralement, notre clientèle n’a pas d’équipe de communication marketing, alors on a la chance de travailler directement avec les plus haut placé·es, explique Manon. On voit tout de suite leur réaction et on sent réellement la différence qu’on fait dans l’évolution de leur entreprise. Une fois qu’on entre dans le cercle, c’est comme si on faisait partie de la famille.»

Les liens de confiance qui se tissent sont si puissants que la clientèle qui entre chez Rouillier ne repart tout simplement pas. Année après année, elle revient avec de nouveaux défis à relever et des expériences hors du commun. «Quand on signe un contrat, la première chose qu’on fait, c’est d’aller visiter son usine. C’est assez unique d’avoir la chance de voir toute la production et l’équipe à l’œuvre. On voit comment les procédés fonctionnent et, après, notre rôle, c’est de rendre les choses comme une pompe pour les mines attrayantes. C’est tout un monde à découvrir!»

Activer la croissance, incluant la vôtre
Avec son nouveau positionnement, Rouillier met en lumière sa raison d’être : favoriser la croissance sous toutes ses facettes. La croissance de la marque employeur, du marché ou encore de la cote boursière des entreprises, mais aussi celle des individus qui composent l’agence. «Ici, on s’assure que tout le monde est sur la bonne chaise et que tout le monde a l’occasion d’évoluer», affirme Manon en parlant de son personnel.

D’ailleurs, la transformation de l’image de la marque Rouillier a été pilotée par trois personnes clés de l’équipe: Laurie-Ann Boivin, stratège et analyste marketing, Jade Vézina, stratège communication et cheffe d’équipe, ainsi que Louis Brassard, directeur artistique. Chacune est responsable de l’un des piliers sur lesquels repose la nouvelle identité : le marketing, la communication et la conception.

«Comme avec un client, on a commencé par réfléchir à nos marchés cibles et analyser nos résultats pour bien se positionner dans nos marchés avec Laurie-Ann. Ensuite, on est passé au volet communication avec Jade en repensant notre slogan, nos messages et tout ce qui s’ensuit au niveau des moyens. Puis, Louis s’est chargé de complètement revoir notre plateforme graphique pour assurer un beau rendu final.»

Finalement, le R classique de Rouillier reste, mais la couleur passe du rouge au turquoise pour illustrer le côté humain de l’agence et du secteur qui, malgré la machinerie lourde et les matériaux bruts, repose sur des gens passionnés.

Un recrutement axé sur des valeurs fondamentales
En permettant à son monde de croître et en démontrant son engagement auprès de la relève, Manon souhaite voir plus de jeunes se lancer à la conquête du B2B et des secteurs miniers et forestiers. D’ailleurs, à titre de partenaire du Gala de la relève en communication, Rouillier invitera deux étudiant·es au lancement officiel de sa nouvelle image de marque afin de leur ouvrir les portes de son univers.

«On a eu des stagiaires auparavant qui ont rejoint nos rangs. Il y a pas mal de jeunes ici et c’est l’fun parce qu’ils et elles arrivent avec une vision que je n’ai pas. Notre complémentarité nous permet de nous éduquer sur différentes choses. On a besoin de ça!»

Par-dessus tout, ce que recherche Rouillier pour poursuivre son ascension, ce sont des gens qui incarnent ses valeurs fondamentales de vivacité, de présence, de fierté et de bienveillance. L’agence a actuellement trois postes de chargé·es de projet en communication et un poste de stratège communication à pourvoir. Et si vous voulez en apprendre davantage sur Rouillier et l’univers intrigant des mines et de la foresterie, écoutez Podcast Minier, le balado consacré aux enjeux de l’industrie minière et animé par nulle autre que Manon Rouillier elle-même!

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