En collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), l’Association des agences de communication créative (A2C) lance la 4e édition d’Idéa

Les agences, studios, maisons de production, artisan·es et annonceurs auront jusqu’au 24 février 2023 pour y soumettre leurs projets chouchous de la dernière année.

149 catégories, toutes disciplines confondues, sont prêtes à accueillir les meilleures initiatives. Sélectionnez les plus pertinentes en consultant les définitions du Guide du soumissionnaire. De plus, dès le 12 décembre, participez aux webinaires gratuits pour vous familiariser avec la plateforme de soumission, découvrir les optimisations apportées aux catégories, grilles d’évaluation et questions posées aux soumissionnaires et obtenir des conseils pour améliorer la rédaction des cas en Média et Résultats d’affaires et stratégie. La programmation complète est ici.

Prêt·e à vous lancer? Connectez-vous dès maintenant à la plateforme de soumission. Gardez l’oeil ouvert: la composition des jurys de chacune des disciplines sera dévoilée à partir de la fin janvier.

Visitez la section «Nouvelles», un ajout au site web du concours Idéa pour vous tenir au courant à travers les différentes phases de l’initiative. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre Idéa afin de recevoir des envois ponctuels sur les moments clés de l’aventure.

«Plusieurs marques ont usé d’audace pour se démarquer et tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel, poussant ainsi des talents émergents et des professionnel·les aguerri·es à se dépasser pour frapper l’imaginaire collectif. Le concours Idéa permet de mettre en lumière ces projets, et nous avons hâte de souligner ces accomplissements exceptionnels qui démontrent la vitalité de notre industrie», dit Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale, A2C.

«C’est le moment de l’année où l’on met nos travaux en commun afin de prendre la mesure de l’industrie du design graphique au Québec. Designers et agences, manifestez-vous! Ayons l’audace de se comparer et de se critiquer, de mettre en valeur les meilleures communications et les plus audacieuses et surprenantes créations de nos designers d’ici. On a hâte de vous voir», expliquent Julie Royer, co-présidente, SDGQ, chargée de cours, École de design de l’Université Laval, professeure, Cégep du Vieux Montréal et Mario Mercier, DGA, co-président, SDGQ, président, directeur de création, Compagnie et cie.

Bercés par la fierté
C’est l’agence Les Évadés qui a répondu à l’appel pour la campagne de promotion d’Idéa 2023. Inspirée par l’idée de la naissance des projets et de l’amour de leurs créateur·trices pour ceux-ci, l’équipe a développé un concept ludique, dont les premiers balbutiements sont déjà très évocateurs. C’est en effet sous la thématique de la fierté parentale que les soumissionnaires confieront au concours leurs «petits trésors», les projets qu’ils et elles ont imaginés, portés et vus grandir tout au long de l’année.

«Dans l'industrie de la com, il y a beaucoup de contraintes, mais tellement d'amour... C'est petit, mais ça veut vivre ces projets-là! La fierté des parents est légitime et c'est ce que nous voulons célébrer avec cette campagne», partage Charles Gagnon, directeur de création, Les Évadés.

Le concours Idéa est propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ. L'A2C remercie ses partenaires principaux – Québecor Expertise Média, La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média et Bell Média – ainsi que ses collaborateur.rices – LJT Avocats, TV5 et Unis TV, Le Devoir, URBANIA, Grenier aux nouvelles et le bec. Un merci spécial à Les Évadés et Shoot Studio pour la campagne de promotion, ainsi qu’à Altitude C, Lamajeure, Sud°Ouest et Gabriel Poirier-Galarneau pour l’organisation de la remise de prix 2023.

idea