«Manger c’est la vie» selon Metro et Cossette

le 2 décembre 2022


Créée et mise en œuvre par Cossette, la nouvelle plateforme de marque de Metro vise à positionner la bannière comme l’épicier préféré des Québécois∙es ainsi qu’à renforcer le sentiment d’appartenance et de proximité de la population envers la marque.

D’autant plus que l’entreprise souligne cette année ses 75 ans — le moment était tout indiqué pour revoir son identité. Au cœur de cette nouvelle plateforme créative de ce fleuron québécois? Le rôle majeur que joue la nourriture dans la société.

« La nourriture a toujours été au centre de notre identité québécoise. Elle est au cœur de notre quotidien, de nos rituels, elle habite nos souvenirs et se retrouve même dans notre langage. Manger, c’est fondamental, ça fait du bien et ça nous rassemble. Manger, ça ne fait pas simplement partie de nos vies, manger c’est la vie », explique Alain Tadros, vice-président marketing pour METRO inc.

« Le 75e anniversaire de Metro était une belle occasion de réactualiser cette marque iconique. Nous avons créé une identité visuelle à la fois authentique, vivante et gourmande, avec une palette de couleurs rappelant la crème fouettée, la laitue ou la barbe à papa, indique Geneviève Duquette, directrice de création, chez Cossette. La campagne publicitaire, mais aussi l’ensemble des points de contact de la bannière vont s’imprégner de cette vision profondément optimiste. »

Dans un premier temps, pour donner vie aux 75 ans de Metro, une nouvelle plateforme a été lancée au début de l’automne afin de bien illustrer à quel point la nourriture est présente tout au long de la vie et qu’elle ponctue grands et petits moments. Pour les Fêtes, Metro pousse la promesse « Manger c’est la vie » un peu plus loin en rendant hommage aux nombreuses expressions reliées à la nourriture qui colorent la langue française, dans un collage de moments festifs et parfois cocasses.

Les deux campagnes au ton convivial, coloré, chaleureux et propre à la marque se déclinent en vidéo à la télévision et sur le web, en contenu sur les médias sociaux, en affichage ainsi que partout en magasin.

Metro 1

metro 2

metro 3

metro 4

Metro 6

Crédits

Annonceur : Metro
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Anne-Marie Clermont, Vicky Morin, Dominique Audet, Christine Girard, Édith Landry-Michaud, Barbara Jacques, Virginie Bédard, Philippe Brassard, Vincent Leblanc
Stratégie : Michel-Alex Lessard, Myriam Minville
Produit : Olivier Charbonneau, Rosalie St-Cyr, Miriam Bousquet, Justine Ouellet, Héloïse Dessanges
Production d’agence : Septième
Direction de production : Stéphanie Côté
Production imprimée et numérique : Colette Dumay, Éric Lefebvre, Mario Lévesque, Daniel Cartier
Linguistique : Andréanne Marchand Godbout
Agence média : Touché!
Agence numérique : Tink
Maison de production : Cinélande
Réalisation : Jean-François Asselin
Son : Cult Nation

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