Accompagnée par LG2, Hydro-Québec confirme ses ambitions en matière de transition énergétique pour les prochaines années dans la nouvelle phase de son initiative Énergie en commun. Cette phase représente l’aboutissement de la vaste initiative de consultation des citoyennes et des citoyens du Québec, où près de 27 000 Québécois·es ont soumis leurs idées pour contribuer à l’avenir énergétique du Québec. Une campagne 360 s’est déroulée du printemps jusqu’à l’automne 2022 pour présenter les projets inspirés par les idées soumises au cours de la dernière année.

Transformer les rêves en projets
Depuis 2021, les 15 000 idées soumises par les Québécois·es ont été rassemblées sous trois grands chantiers prioritaires pour réussir la transition énergétique: transformer notre économie afin qu’elle soit plus verte, encourager la mobilité durable et optimiser une consommation responsable de notre énergie. LG2 a produit une campagne télévisuelle de 30 secondes, des contenus sur les médias sociaux, du contenu éditorial dont une série de capsules avec Yannick De Martino, une activation terrain immersive et des partenariats avec des influenceur·ceuses. Bref, une vaste offensive pour démontrer l’action concrète d’Hydro-Québec pour inciter les citoyen·nes à découvrir l’ensemble des projets en cours de réalisation sur EnergieEnCommun.ca.

«Dans cette phase, nous avons ramené le personnage de Léo, qui, cette fois-ci, nous explique comment les idées des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec ont alimenté le plan de transition énergétique d’Hydro-Québec. Et pour montrer que ces idées prennent vie en ce moment, nous avons créé une affiche en trompe-l’oeil dans laquelle les passant·es pouvaient littéralement entrer pour en savoir plus sur un monde plus vert grâce à la production locale en serre à l’année», explique Martin Charron, directeur de création, LG2.

LG2 continue d’accompagner Hydro-Québec
Depuis près de trois ans, LG2 et la société d’État collaborent étroitement pour assurer le succès de l’initiative Énergie en commun. Du positionnement au déploiement de ses campagnes de communication, en passant par le développement et la production de contenu de sa plateforme numérique en constante évolution, EnergieEnCommun.ca. LG2 a largement contribué à l’activation de ce positionnement de marque citoyenne pour Hydro-Québec, qui permet aux Québécois·es de s’exprimer sur l’avenir énergétique du Québec.






Crédits:
Client: Hydro-Québec
Vice-présidence création: Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
Vice-présidence, Stratégie: Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence service-conseil : Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
Direction de création : Alexandre Jourdain, Martin Charron, Joannie Frédette, Julien Jean, Catherine Dorion, Joël Auchu
Conception-rédaction : Luc Dupéré, Jean-Frédéric Barrette, Julia Lemyre-Cossette, Jean-Christophe Lanteigne-Daigle
Direction artistique : Etienne Goulet, Edward Nyamenkum, Claudine Ruest, Sébastien Legault, Vincent Bélanger, Joannie Rosa
Stratégie : Pierre Labadie, Laetitia Prido, Laurence Landry-Leduc, Laura Danino, Maxime Chabot
Designer UX : Clara Lafrance
Analyste de performance : Jean-Philippe Roméo, Allyson Dimino, Hasna El Anes, Jean-François Picard
Contenu: Marianne Renaud, Coralie Brindle, Geneviève Jetté
Service-conseil : Marie-Eve Despars, Emilie Masse, Vincent Paradis, Joannie Bélanger, Alexandra Maurice, Geneviève Levert, Véronique Demers, Mélissa Dallaire, Florent Moignard, Dilma Oliveira
Direction technique: Romain Prache
Développeurs : Charles Patoine, Dave-Enrick Proulx, Irène Sierraalta, Jean-Simon Bondaz, Jérôme Devillers, Marc-Antoine Leclerc, Cédric Givord, Martin Léveillé
Production graphique : Joanie Évrard
Médias : Touché!
Illustration : Charles-Étienne Brochu
Infographiste : Joanie Évrard
Production télé/web

Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Patrick Boivin
Direction de la photographie : Steve Asselin
Maison de prod. / Production : Rodéo // Productrice: Martine Goyette // Coordonnatrice de production : Anouk Cazalis
Post-production et VFX : Rodéo FX // Productrice : Carolie Legault-Lanouette // Superviseur VFX : Nicolas Pellicelli
Studio de son / Ingénierie : BLVD // David Beaulieu
Montage : Jean-Pierre Demers
Production activation

Production d’agence : Geneviève Demers, Lina Piché, Vanessa Vick
Maison de prod. / Production : Parade Studios // Guillaume Dubois
Réalisation vidéo : Raphaëlle Rousseau
Direction de la photographie : Simon Lebrun
Studio de son / Ingénierie : Lamajeure
Remerciements : Publicité Sauvage, Pure Horticulture
Production contenu éditorial

Production d’agence / Maison de prod.: LG2 Fabrique / Marie-Pier Lavoie-Sigouin
Directrice de prod : Claudine Lambert
Réalisation vidéo: Amélie Hardy
Direction de la photographie : Benoit Jones-Vallée / Louis Turcotte
Post-prod / Offline: Carl Munger / Paul Bergeron / Olivier Binette / Jean-Philippe Granger
Post-Production / Online : Outpost : colo / Béatrice Tremblay Online / Simon Allard
Studio de son / Ingénierie: Lamajeure / Jacob Gauthier-Robitaille