Bleublancrouge signe une campagne pour le lancement officiel des nouvelles marques de certification Les Produits du Québec. Reconnues par le gouvernement du Québec, celles-ci permettent aux consommateur·trices de repérer facilement, en magasin et en ligne, les biens non alimentaires fabriqués, conçus et produits ici dans un vaste éventail de secteurs, tels que le vêtement, la quincaillerie, le meuble et la maison.

L’intérêt pour l’achat local n’est pas à bâtir. Les Québécois et Québécoises souhaitent intégrer plus de produits locaux à leurs habitudes d’achat. Cependant, 70% de la population trouve encore difficile de repérer et de reconnaître ce qui est vraiment local. Les Produits du Québec souhaite devenir un allié de confiance dans le processus d’identification, d’affichage et de repérage de ces produits, et ce, à travers une grande gamme de catégories. À ce jour, plus de 30 000 produits ont déjà été vérifiés à l’échelle de la province.

«Pour nous, c’était primordial de bien comprendre pourquoi il y avait un décalage entre l’intérêt, l’intention et l’action des consommateurs en matière d’achat local, mais aussi et surtout de s’assurer de positionner l’arrivée de ces nouvelles marques de certification autour d’un sentiment commun et rassembleur: la fierté que nous procurent ces produits. Acheter local est d’abord un choix personnel, qui a des répercussions collectives, mentionne Élie Brisebois, stratège, Bleublancrouge. Cette campagne attachante et sympathique nous permet de faire briller toutes sortes de produits quotidiens ou auxquels on ne penserait pas. Parce que toutes les raisons – et les occasions – sont bonnes pour prioriser le savoir-faire d’ici.»

«Bleublancrouge a su saisir la vision que nous avions pour le lancement de notre marque sur le marché. Nous avions plusieurs objectifs de communication à atteindre pour l’annonce officielle de nos marques de certification, et nous voulions le faire en inspirant les Québécois et Québécoises et en mettant de l’avant la grande variété de catégories de produits admissibles. La campagne actuelle réussit à encapsuler tout ça de façon divertissante, tout en demeurant pertinente», ajoute Elfi Morin, directrice générale, Les Produits du Québec.

La campagne en déploiement pour les deux prochains mois se décline de différentes façons partout au Québec: en télé (trois messages), en médias sociaux et en numérique, en affichage, en commandites (Télé-Québec avec Ciné-Cadeau, une propriété média phare pour la population québécoise) ainsi qu’en créativité média éditoriale (La Presse+, Le Devoir, Québecor) et télévisuelle (Radio-Canada, TV5/Unis TV).

«Ces placements majeurs et contextuels garantissent que l’arrivée de cette nouvelle marque sur le marché, et sa valeur ajoutée concrète pour les produits québécois non alimentaires, sera remarquée et reconnue par le plus grand nombre. Car au final, c’est bénéfique pour tout le monde de savoir que ça existe enfin. Surtout en cette période des Fêtes qui commence, où beaucoup souhaiteront trouver et offrir des produits en accord avec leurs valeurs», conclut Marianne Courchesne, directrice, stratégie média, chez Glassroom.




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Crédits:
Client : Les Produits du Québec - Elfi Morin, Jessica Leduc
Agences : Bleublancrouge, Glassroom
Service-conseil : Catherine Lussier, Audrey Blondin-Rocheleau, Anthony Boisclair
Stratégie : Elie Brisebois, Audraine Houël
Direction de création : Brigitte Ledermann, Sébastien Rivest
Conception-rédaction : Alain Forget, Sarah-Catherine Lacroix
Direction artistique : Daniel Poirier, Terri Gasselsdorfer, Nicholas Timm
Infographie : Carole Roy
Production: Marie France Cusson, Camille Fournier, Sarah Fortier
Équipe média Glassroom : Marianne Courchesne, Dahlia Trinh-Viet
Réalisation : Louis-Philippe Eno
Direction photo : Gabriel Breault-Tardif
Maison de production : Nancy Thibodeau - Gorditos
Monteurs : Sébastien Delporte
Coloristes : Charles-Étienne Pascal - Shed
Online : Nicolas St-Cyr - Shed
Studio de son : Productions Circonflex