Décès de René Ferron

le 30 novembre 2022


Longtemps associé aux succès marquants de l’ancienne chaîne Télévision Quatre-Saisons, le producteur René Ferron a laissé son empreinte sur le paysage télévisuel du Québec grâce entre autres à des séries d’émissions innovantes comme Caméra 86 à 93, Coup de foudre et Dossiers mystères.

Pionnier de la télévision, cet ancien journaliste à Radio-Canada, a été, au fil de sa longue carrière, éditeur, chroniqueur, animateur avant de connaître de très grands succès comme producteur indépendant où il a voulu miser sur la relève et la démocratisation de la technologie. La maison de production Ferron International est donc devenue un véritable incubateur de jeunes talents grâce auquel plusieurs artisans de la télé québécoise ont eu leur «première chance» dans le métier. Faisant fi des mauvaises critiques, René Ferron préférait se concentrer sur l’auditoire et se plaisait à dire qu’il faisait de «la télé pour le vrai monde». 

rene 1

Entrepreneur en série, René Ferron s’est aventuré en affaires à plusieurs reprises dans des secteurs bien différents allant de l’élevage de lapins aux développements immobiliers. Ardent francophile, il a ouvert l’une des toutes premières librairies de livres de langue française à Montréal À la page, alors qu’au même moment il était propriétaire de la chaine de boutiques qui se trouvait dans tout le réseau du Métro de Montréal à son ouverture en 1966.

À la retraite, René Ferron a été un précurseur de la diffusion de contenu sur Internet en lançant trois webradios indépendantes dont Québec Radio Inter, lancée en 2008 avec uniquement des œuvres québécoises. En 2010, il inaugurait la chaîne YouTube éponyme Ferron International sur laquelle il a versé 274 vidéos de l’émission d’affaires publiques Caméra 86-93, de Dossiers mystères et de Monsieur SOS télé.

Ses collègues et amis de l’industrie conserveront longtemps le souvenir d’un homme vif d’esprit, créatif au sens aiguisé des affaires dont le flair et la franchise ne se démentaient pas. Ses filles Nathalie et Sophie Ferron ont suivi dans ses pas ainsi que ses petites-filles Alexa et Sidney Jorizzo. Sophie Ferron, elle-même productrice et dirigeante de Media Ranch, rappelle qu’il était essentiel pour son père que tout ce qu’il entreprenait soit aussi pertinent que divertissant afin d’en assurer le succès populaire.

Une cérémonie commémorative se déroulera le 11 décembre à 11 heures aux Services Commémoratifs Mont-Royal, 1297 chemin de la Forêt, Mont-Royal, Outremont.

rene 2

À lire maintenant

Décès de Sean Saraq
Décès d'André Chagnon
Décès de Dan Wieden
Décès de Jacques-Hervé Roubert
Décès de Denis Lépine
Artifact: le nouveau réseau social signé par les créateurs d’Instagram