Mémoire liquide signe le générique de la série Marie-Antoinette

le 30 novembre 2022


Mémoire liquide et le réalisateur montréalais Christian Langlois (Versailles, Hidden Assets…) ont été mandatés par la chaîne européenne Canal +, France pour la création du générique d’ouverture de la nouvelle série Marie-Antoinette. Il s'agit s'un biopic consacré à la vie tumultueuse de la jeune reine de France; un hommage à sa détermination, à sa soif de liberté, à sa quête d'élégance, à ses fêtes mémorables, à ses palais, mais aussi à son triste destin.

Cette saga est une création Originale Canal +, une coproduction internationale et multimillionnaire produite par les mêmes producteurs de la série Versailles Capa drama, Banijay Studio - France et Les Gens. Créé et écrit par la scénariste et showrunner britannique Deborah Davis, connue pour The Favorite, ces personnages plus grands que nature sont incarnés par une distribution internationale impressionnante dont Emilia Schüle - Berlin 63Louis Cunningham - Bridgerton, James Purefoy - Rome et Gaia Weiss - Vikings.

L’atmosphère visuelle labyrinthique de cette séquence d’ouverture, articulée autour de la fuite de la jeune Marie-Antoinette, est une évocation des méandres de la politique française à Versailles à l'époque. Des chemins sinueux, sans issue que la reine empruntera pendant son court règne. Ces trajectoires hostiles sont le théâtre de ses peurs et de sa fougue dans le désir d'être une femme libre, moderne, puissante, mais aussi la proie et l'otage d’un système politique en chute libre. Tournées dans un magnifique labyrinthe du sud de la France, les images sont signées par Danny Elsen, directeur photo néerlandais. La mise en forme graphique, l'animation et les effets visuels sont l’oeuvre d’une étroite collaboration d'artistes 3d, designer, motion designer et du réalisateur Christian Langlois. La subtile trame musicale hautement mélancolique est la création du compositeur français, Guillaume Roussel - Novembre, Pirates des Caraïbes, Valérian.

La saison 1 de Marie-Antoinette est actuellement disponible sur Canal + en France. 


marie

Crédits:
Diffuseur : Canal+, France,
Maisons de production : Capa drama, Banijay Studio - France, Les Gens
Producteurs exécutifs : Deborah Davis, Claude Chelli, Margaux Balsan, Stéphanie Chartreux 
Création et production générique série : Mémoire liquide 
Direction de création et réalisation : Christian Langlois 
Images : Danny Elsen Musique : Guillaume Roussel 
Animation principale et motion design : Jan Vanburg 
Animation : Thierry Fortier 
Flame Artiste : Jean Marc Laurin 
Conception graphique : M. Lalumière
Coloriste : Blaise Jadoul, Équipe de studio - Bruxelles,
Producteur à la post-production : Julien Sigalas, Banijay Studio France - Paris,
Directeur technique : Pierre Olivier Baré, Paprika, Bruxelles

À lire maintenant

Artifact: le nouveau réseau social signé par les créateurs d’Instagram
Toast Studio signe la nouvelle série balado  de l’Observatoire des tout-petits
adn inspire avec son calendrier RSE
Un flot de balados chez Coyote audio
Un jury exécutif féminin aux Gerety Awards
PRAGMATIK: un nouveau joueur fait son entrée