Pour repositionner sa marque dans l’univers sportif québécois, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a mandaté l’équipe de DENTSU CRÉATION afin de procéder à la refonte complète de son identité, d’où la naissance d’«Aléo: Propulser l’athlète au-delà du sport». Cette nouvelle signature évoque la mission de la Fondation, qui est de soutenir les étudiant·es-athlètes afin qu’il·elles atteignent les plus hauts sommets dans le sport, mais surtout dans toutes les sphères de leur vie.

Aléo, c’est une jolie manière d’écrire «Aller haut». Ceci permet de jouer sur le terrain du dépassement de soi et de l’élévation. «Propulser l’athlète au-delà du sport» vient aussi confirmer l’approche holistique et personnalisée de la Fondation, qui octroie des bourses et offre aux étudiants-athlètes des services d’accompagnement de toute sorte. 

aleo

DENTSU CRÉATION avait aussi le mandat de créer un nouveau logo épuré ainsi qu’un univers de marque coloré. Les lettres attachées du logo évoquent la notion d’accompagnement, tandis que les lignes obliques expriment l’ascension vers le sommet. Le «O» un peu surélevé, représente l’athlète lui-même et un podium. L’identité visuelle est quant à elle inspirée des lignes sur les diverses surfaces de jeu et met en vedette des étudiants-athlètes en action, faisant ressortir le côté humain et accessible de la Fondation Aléo. Les couleurs, vives et vibrantes, captent le regard et rendent la marque facilement reconnaissable.

«Ce fut un réel plaisir de les accompagner dans l’aventure d’un rebranding complet et de ressentir à chaque étape leur totale confiance et leur émerveillement face à notre travail, explique Patrice Daigneault, concepteur-rédacteur chez DENTSU CRÉATION. Ce sont des gens de cœur qui aident des humains à performer à un haut niveau tout en gardant un œil sur leur équilibre de vie. Ça m’a tout de suite parlé et inspiré.»

«Dès le départ de cette grande aventure, nous nous sommes sentis tellement bien entourés et surtout, bien compris par l’équipe de DENTSU CRÉATION, poursuit Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. Nous ne pourrions être plus satisfaits du résultat final, qui dépasse largement nos attentes. Nous avons vraiment hâte de voir la suite!» 

La campagne de lancement est déclinée en bannières web, en affichage, en web et en télé.


aleo 2
aleo 3
aleo 4
aleo 5
aleo 6
aleo 7
aleo 8

Crédits: 
Client : Patricia Demers, directrice générale, Aléo
Direction de création : Karl Ouellette 
Direction artistique : Karl Ouellette, Diana D’Alesio, Fernanda de Souza
Conception-rédaction : Patrice Daigneault
Production d’agence : Vanessa Gervais
Service-conseil : Jean-François Lalande, Josée Berniqué
Média : Sébastien Labelle
Mixage : Lamajeure
Direction photo : Bernard Brault
Animation graphique : William-Alexandre Hébert