Interfor se tourne vers Camden pour se positionner au Québec et en Ontario

le 29 novembre 2022


Camden a déployé une première série de projets en communication et en marketing RH pour Interfor. Des acquisitions récentes dans l’Est du Canada ont rendu essentielle la production d’outils de marketing et de campagnes bien adaptées aux réalités culturelles de l’Ontario et particulièrement du Québec. Interfor a porté son choix sur Camden comme agence partenaire en raison de sa vaste expérience en positionnement stratégique de marque, tout comme pour son expertise en création adaptée aux différentes réalités culturelles et linguistiques.

Interfor doit négocier avec les enjeux généralisés de recrutement de personnel, notamment dans certaines régions éloignées à faible densité de population où le plein emploi sévit. C’est entre autres dans ce contexte que Camden est intervenue sur la marque employeur d’Interfor ainsi que sur sa notoriété. Une campagne de recrutement a ainsi été créée et adaptée dans les deux langues en respectant la charte et les normes graphiques d’Interfor, afin de séduire des audiences du Nord-du-Québec et du Nord-Est de l’Ontario, notamment dans les villes de Matagami et de Timmins.

Camden avait préalablement adapté les messages-clés de l’entreprise pour les marchés francophones. Le slogan de la marque employeur d’Interfor, «Start Here. Go Far.» a donc été formulé en français par «Commence ici, allons plus loin», en alternant astucieusement de la deuxième personne à un pluriel plus inclusif à la troisième personne.

Dans le cadre de la campagne de recrutement, l’agence a transposé la proposition de valeur employé·e (PVE) en créant un film publicitaire de 30 secondes en anglais et en français, un formulaire de recrutement et différentes déclinaisons statiques, le tout diffusé en plusieurs formats. La stratégie média, assurée à l’interne chez Camden, a bien dosé les canaux traditionnels et numériques, après une analyse des marchés cibles sous les angles démographique et psychographique. Le plan média sur mesure comprenait notamment de la radio, de l’affichage extérieur, des médias d’appoint dans les stations-service, de la programmatique ainsi que des publicités mobiles géociblées.

«Interfor est l’une des plus grandes entreprises de produits forestiers au monde et prend très au sérieux ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Notre impact et notre implication dans les communautés où nous évoluons sont donc des préoccupations majeures. La capacité de Camden à comprendre la réalité des collectivités éloignées, ainsi que le contexte culturel du Québec, a été un facteur primordial dans la sélection de l’agence. Nous sommes ravi·es des performances de la campagne et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Camden», déclare Svetlana Kayumova, responsable principale aux affaires corporatives et aux communications chez Interfor.

À lire maintenant

Camden cristallise son positionnement
Sans les mains, avec les verres Transitions
Le Collège Beaubois dynamise sa rentrée avec Camden
Essilor lance les verres Eyezen+ Kids avec Camden
Levio fait confiance à Camden
Camden soutient la relève francophone avec le Prix Camden
Collège Loyola renouvelle son image de marque avec Camden