La Société de développement crie présente une nouvelle vidéo éducative de La Grande Alliance dans le but de sensibiliser la population à l’importance du partenariat entre les nations pour le développement du territoire autochtone et créer un héritage pour les relations entre les gouvernements et les Premières Nations. C’est l’agence canadienne Edelman qui a dirigé la conception de la vidéo. La campagne a été réalisée entièrement par Studio Nord Est.

Dans cette vidéo, la SDC a choisi de souligner l’importance et la nécessité d’inclure les communautés dès le début des projets d’infrastructure afin de préserver la faune et la flore du territoire, ainsi que la culture et les pratiques ancestrales des Premières Nations. Il semble impératif d’amplifier les voix des différentes communautés pour faire avancer la réconciliation.

La Grande Alliance est un protocole d’entente entre la Nation crie et le Gouvernement du Québec qui vise à donner aux habitant·es d’Eeyou Itschee, Cris et Jamésiens, un droit de regard sur le développement qui se produit près de chez eux et d’en tirer profit. Par cette vidéo, La Grande Alliance veut inspirer les autres nations et communautés à entreprendre des initiatives pour leur épanouissement social et économique.

Pour plus d'informations, cliquez ici.