Avançons avec le transport collectif

le 24 novembre 2022


En collaboration avec les sociétés de transport de la région métropolitaine de Montréal, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) lance une première campagne sociétale télévisée, pour valoriser le transport collectif et ses usagers, tout en suscitant une réflexion sur la mobilité durable et l’avenir souhaité pour les collectivités. La pièce maîtresse de la campagne, signée Cossette et Septième Production, est une vidéo en format 30 et 60 secondes, présentée à la télé et sur le web avec le message rassembleur: au-delà de nos différences, on a une destination en commun: des villes plus vertes, plus fluides et plus saines.

«Le transport collectif est une solution globale à de nombreux enjeux et les bénéfices pour notre société sont multiples. Non seulement pour lutter contre les changements climatiques, mais plus encore pour nous amener à penser nos villes autrement moins centrées sur la voiture et davantage sur la qualité et le style de vie de nos communautés. C’est un véritable enjeu de société et les décisions que nous prenons individuellement et collectivement aujourd’hui seront déterminantes pour l’avenir», souligne Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

La réflexion stratégique à la base de la vidéo, réalisée sous la direction de Marie-Claude Caron, directrice, Marketing et promotion à l’ARTM, visait à saluer le choix consciencieux des usagers du transport collectif en adoptant une approche éminemment positive, incluant à l’égard des automobilistes. Évoquer toute la diversité des usagers a aussi été une priorité dans le choix de la distribution. Que ce soit à l’égard de leur âge, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur profil social ou autres; ils représentent ces gens qui montent à bord du transport collectif, tous les jours.

Évoquer la réelle «Montréalité»
Représenter le caractère métropolitain, à travers des lieux clés de Montréal, comme la station de métro Préfontaine et le Stade olympique, ainsi que la banlieue avec, par exemple, la gare de train de Rosemère, a été crucial pour permettre au public le plus large de se reconnaître dans les messages publicitaires. Et pas question de simuler le tout en studio. La collaboration et l’ingéniosité des opérateurs, incluant BIXI, ont été clé pour réaliser le tournage dans les systèmes de transport, sans contrevenir aux opérations. Entre autres, pour les images dans le métro, la STM a donné accès à la station Préfontaine, entre 1h à 5h du matin, et réservé deux voitures AZUR qui ont fait plusieurs allers-retours sur la ligne verte. Pour les prises de vues à la volée dans un train, exo a permis de prolonger de quelques minutes un arrêt en gare.

Pour cette production 100 % québécoise, l’équipe créative de Cossette a collaboré avec la maison de production 4zéro1 et le talentueux réalisateur Benjamin Nicolas. Elle a également eu recours aux services du studio montréalais Cult Nation pour la production de la pièce musicale originale. Cette musique aux inspirations jazz qui évoquent Montréal et la pluralité des cultures qui s’y côtoient a été composée par Gael Oclair et Sean Sable. Elle est interprétée par Guillaume Carpentier et Gael Oclair. À l’écran, c’est David Parker (un vrai ex-musicien du métro de Montréal), qui porte le rôle du saxophoniste.

Crédits :
Cossette
Directeur de création : Richard Rochette-Villeneuve
Conception-rédaction : Sébastien Forget
Direction artistique : Nicolas Baillargeon
Service conseil : Zoé Béland et Benjamin Huot
Stratégie : Valérie Labonté-Côté
Septième Production
Production d'agence : Vlada Zaitzev
ARTM
Conseiller principal, Communication marketing : Vincent Feminis

À lire maintenant

De nouveaux partenariats pour l'Alliance de l’industrie touristique du Québec
Top 10 des campagnes du mois de novembre
Miroir sur la diversité et l’inclusion
McDonald’s ramène Cole Caufield dans une campagne flamboyante et éclatée
Direction Montréal avec VIA Rail, Tourisme Montréal et Touché!
Top 10 des campagnes du mois d'octobre
Voir la vie avec les yeux du cœur