Malgré les effets de la pandémie sur l’industrie du voyage, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) s’est relevé les manches pour optimiser et élargir son offre de service en vue d’offrir à ses visiteur·euses une expérience client améliorée. Pour appuyer ses efforts, YQB a confié le mandat à l’agence Les Mauvais Garçons afin de déployer la première campagne d’envergure de son histoire pour véhiculer tous les avantages de voyager à partir de Québec.

Ayant pour objectif de présenter tous les attraits de YQB, c’est ainsi qu’est né l’axe de la campagne: le plus petit des grands aéroports. Avec cette ligne directrice, l'agence voulait mettre de l’avant le fait que YQB possède toutes les caractéristiques d’un grand aéroport avec les avantages d’un petit aéroport.

Malgré sa plus petite taille, YQB propose les avantages des grands aéroports internationaux grâce à ses installations modernes, à ses services variés et à son offre de destinations, tout en offrant la quiétude d’un petit aéroport.

Que ce soit en ce qui a trait aux destinations offertes, aux stationnements à prix abordable, à son Salon V.I.P par Club Med ou à son offre de restauration, YQB s’assure d’offrir aux voyageur·euses une facture totale plus légère et de limiter leur niveau de stress avant le départ grâce, entre autres choses, à sa proximité, à sa facilité d’accès et à son processus d’embarquement rapide et efficient.

Pour imager «le plus petit des grands aéroports», des messages évocateurs et accrocheurs ont été développés en remplaçant divers irritants des voyageurs par des avantages concrets offerts par YQB et le plaisir de voyager. Le design inspiré des cartes d’embarquement était un choix incontournable pour plonger rapidement le récepteur dans le monde des aéroports et, ainsi, créer un référent visuel fort.

YQB 1
YQB 2

YQB 4
YQB 5

Crédits:
Chargé de projet : Michael Thibault
Lead stratège : Pierre-Olivier Lachance
Directeur artistique : Gabriel Magnan
Designers graphiques : William Dion et Hugo Royer
Stratège numérique : Jacinthe Roberge
Chargée de projet numérique : Valérie Gagnon
Designer web : William Dion et Simon Bédard
Développeur web : Simon Bédard
Planification média : Marie-Andrée Roy
Voix : Mélanie Brière
Arrangement sonore : Studio Expression