Le 1er février dernier avait lieu la Journée portes ouvertes en agence organisée par l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Dans le cadre de cette activité, trente étudiants en communication et marketing ont pu vivre une expérience d’immersion lors de leur passage chez Cossette Montréal.

Ces étudiants, provenant de différents établissements scolaires, dont l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et** HEC Montréal**, ont reçu, à leur arrivée, le mandat de réaliser une publicité télé pour la Monnaie royale canadienne, l’un des clients de Cossette. L’exercice de création consistait à élaborer, en moins d’une heure, un concept, à la fois simple et dynamique, à l’aide d’un iPad et de quelques pièces de monnaie.

«Nous leurs avons proposé ce client, pour qui nous développons une campagne intégrée, afin qu’ils puissent comprendre chacune des activités de communication à effectuer», explique Antoine Bécotte, chef de la création chez Cossette.

Par la suite, le groupe a rejoint l’équipe de création de Cossette en studio afin d’assister au tournage de la prochaine publicité de la Monnaie royale canadienne.

«Assister au tournage de la vraie publicité du client nous semblait être la suite logique de l’exercice», estime Antoine Bécotte.

En participant à chacune des étapes de la production du message télé, ces étudiants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir certains métiers au sein de l’agence et de mettre en application leurs connaissances acquises.

Journée portes ouvertes

L’équipe gagnante de la journée