Télé-Québec met le paquet pour les 40 ans de Ciné-cadeau

le 17 novembre 2022


À partir du 10 décembre, Télé-Québec arrête le temps avec sa programmation des Fêtes sous le signe du réconfort, mais aussi du plaisir puisque Ciné-cadeau soufflera ses 40 bougies. Et c’est Guillaume Lambert, fan incontesté de Ciné-cadeau, qui y mène le public. Télé-Québec met le paquet: des films qu’on veut absolument revoir année après année et qu’on veut faire découvrir aux enfants, des nouveautés, des émissions spéciales, des concours, et un événement extérieur.

Avec Ciné-cadeau, y a pas d’âge pour être enfant!
Ciné-cadeau est un véritable rituel hivernal et national. L’annonce de sa programmation soulève chaque fois les passions et sa cote d’amour ne se dément pas: l’an dernier, plus de 4 millions de personnes* se sont donné rendez-vous chaque semaine pour la télévorer. Cette année encore, des films qu’on ne se lasse pas de voir rencontrent de futurs classiques. Des films s’ajoutent à la ribambelle dans Cinéma en fête.

Le Ciné-cadeau du 25 décembre à 18h appartient au public. Sur la ligne de départ: Astérix et le coup du menhir, Le coq de St-Victor, Léo et les extraterrestres et L’apprenti père Noël. Lequel gagnera la course?

Pour donner le coup d’envoi à la programmation de Ciné-cadeau, Bianca Gervais et Sébastien Diaz proposent l’émission spéciale Les Gervais-Diaz fêtent Ciné-cadeau, où il·elles reçoivent Mahée Paiement, Kim Lizotte, Guillaume Lambert et Kevin Raphaël. Entre un festin gaulois, un jeu questionnaire et une bataille de boules de neige, le couple reçoit également la visite de Bob le chef et de Sébastien Kfoury, et les surprises musicales de Bleu Jeans Bleu et d’Ariane Moffatt. Tous se remémorent les grands classiques de cette programmation du temps des Fêtes.

Grande première, Ciné-cadeau s’offre un balado pour ses 40 ans: Le grand déballado de Ciné-cadeau. Dans une ambiance ludique, Mathieu Bouillon et ses invité·es revisitent les films qui ont contribué à faire de Ciné-cadeau l’une des traditions télévisuelles les plus importantes au Québec. On s'exclame, on rit, on se laisse émouvoir, on réfléchit... et on finit par n'avoir qu'une envie: revoir au plus vite tous ces classiques qui nous rappellent les Noëls de notre enfance! Avec Guillaume Lambert, Nicholas Michon, Catherine Ethier, Charles Beauchesne, Antoine Vézina et Tammy Verge.

Le 10 décembre, jour J du début de Ciné-cadeau, l’équipe de Télé-Québec convie petits et grands au Vieux-Port de Montréal pour apprécier un film des Contes pour tous en plein air. 

Finalement, du 12 au 23 décembre, Ciné-cadeau s’invitera en classe, à travers tout le Québec, alors que Télé-Québec rendra La guerre des tuques disponible sur sa plateforme éducative exclusive aux élèves et au personnel enseignant. 

Le 24 décembre: c’est à Télé-Québec que ça s’passe
Depuis plusieurs années, le 24 décembre est une soirée effervescente de musiques et de discussions à Télé-Québec. Fidèles à la tradition, Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne invitent le Québec à un Belle et Bum des Fêtes endiablé avec Patsy Gallant, Roch Voisine, Maxime Landry, Annie Blanchard, Barbada, Barry Paquin Roberge, Clerel et Noé Lira. Ensuite, Christian Bégin assoit à sa table de Y’a du monde à messe de Noël, Shirley Théroux, Ricardo Larrivée, Garihanna Jean-Louis et Alexandre Barrette, en plus de recevoir sur sa scène Pierre Lapointe, Martin Larocque, Michel Fugain et, bien entendu, la chorale de Y’a du monde à messe.

Les Trois Accords et Guylaine Tanguay font la fête
Avec le concert Les Trois Accords Live dans le plaisir, le groupe aux refrains contagieux entraîne le public dans une aventure immersive au cœur de leur monde plus éclaté que jamais. Le lendemain, on poursuit la fête avec Guylaine Tanguay et sa veillée POP pour une soirée enlevante où l’étoile du country au Québec interprète ses chansons coups de cœur du répertoire de la POP en compagnie de Kim Richardson, Marie-Eve Janvier, King Melrose, France D'Amour et Sara Dufour.

Les petits : pas en reste, loin de là
Les amoureux de Passe-Partout sont doublement comblés pour les Fêtes. Non seulement savoureront-il une nouvelle émission spéciale de 60 minutes, La journée des toupitouilles, mais ils pourront aussi découvrir en primeur sur le web les émissions de la nouvelle saison qui sera lancée en janvier.

Du côté des animations, on retrouve bien sûr Le monde secret du père Noël, Les Schtroumpfs, La Pat’Patrouille ou encore Les mystérieuses cités d’or, mais on prendra aussi plaisir à apprécier Cracké, la famille s’éclate (signée par Squeeze Studio à Québec) avec Ed, ce papa solo autruche prêt à tout pour sa famille un peu déjantée... même à s’accrocher les pieds dans des aventures rocambolesques complètement délirantes. Autre nouveauté en animation, la série Les aventures du petit pingouin charmera sans aucun doute les enfants.

Les familles sont aussi invitées à cinq nouveaux rendez-vous de L’Heure du conte au cours desquelles des autrices et auteurs québécois liront ou créeront des histoires des Fêtes, en direct.

Une fois l’effervescence des Fêtes passée, les ados complèteront leurs vacances en découvrant Silverpoint, une trépidante série d’aventure dans laquelle quatre amis font tout pour découvrir le secret qui se cache derrière un mystérieux rocher doté d’énormes forces énergétiques.

Encore plus, gratuit, tout le temps sur telequebec.tv et l’appli Télé-Québec
Les Fêtes sont un moment parfait pour télévorer une foule de contenus (gratuits!) sur le site et l’application Télé-Québec. Entre autres : les nostalgiques seront heureux de revoir plusieurs Contes pour tous : Les aventuriers du timbre perdu, La guerre des tuques, Pas de répit pour Mélanie, La forteresse suspendue, Régina, Un cargo pour l'Afrique, Daniel et les superdogs et Bach et Bottine. De plus, dernière chance de voir gratuitement la série de Florence Longpré et Guillaume Lambert Audrey est revenue. Du 10 décembre au 10 janvier, Télé-Québec propose aussi une programmation de courts métrages internationaux avec Les P’tites vues en famille de REGARD. 10 films d’animation – parmi les plus beaux! – pour tous âges. Des histoires plus palpitantes les unes que les autres : Papa Batterie, Comment j’ai vaincu ma peur des humains, Croc Marmottes, Kayak, La soupe de Franzy, Laika & Nemo, Le cerveau de Louise, Temps de cochon, Théo le Château d’eau et URSA - Le chant des aurores boréales.

Pour tout savoir sur la programmation, trouver des recettes de repas ou de cocktails idéales pour les Fêtes, participer aux concours ou activer le rappel texto pour les films qu’on ne veut pas manquer, cliquez iciTélé-Québec tient à remercier La famille du lait, présentatrice officielle de Ciné-cadeau, ainsi que les commanditaires Jean-Coutu, Irrésistibles de Métro et les Produits du Québec

tqc

*Numeris, Québec francophone, programmation des Fêtes 2021 de Télé-Québec du 11 décembre 2021 au 2 janvier 2022, portée moyenne hebdomadaire 1 minute (4 071 000 Québécois de 2 ans+ ou 54 %)

À lire maintenant

Les herbes gourmandes deviennent Gourma avec Sid Lee
Le Devoir et Rethink se moquent des préjugés
L'A2C et la SDGQ accueilleront Brian Collins à Montréal pour une conférence
Humanise x GSM Project: la force de la complémentarité
Une identité de marque rafraîchie pour ELNA Médical
Hippoc poursuit sa croissance grâce à son outil d’intelligence artificielle au profit de la publicité