Au cours de la dernière année, Canidé a pris le temps de revisiter ses façons de faire et ses processus afin de les rendre encore plus efficaces, en vue de ce grand changement à l'interne: l'implantation de la semaine de 4 jours, officialisée à la mi-octobre. Cette décision, naturellement alignée avec la philosophie de l’agence et sa certification B Corp, s’appuie sur les meilleures pratiques du monde du travail. Un choix ancré dans la raison d’être de Canidé: faire de la communication un vecteur de changement positif, tant pour son équipe que pour ses clients.

Canidé, qui compte maintenant plus de 30 employé·es, souhaitait s’entourer d’expert·es pour ne pas laisser place à l’improvisation face aux imprévus, et a donc été accompagnée par la Boîte PAC, firme spécialisée en accompagnement de pratiques responsables qui a soutenu plusieurs organisations dans l’implantation de la semaine de 4 jours.

«Il était primordial pour nous de bien se préparer à cette transition et de mettre en place un système où rien n’est laissé au hasard. Grâce à l'identification d’indicateurs de performance clairs en amont de l'implantation, nous sommes à même de mesurer les impacts réels de ce grand changement. Depuis seulement un mois, toutes les données, tant qualitatives que quantitatives, sont à la hausse, mentionne Rachel Desbiens-Després, présidente-directrice générale de Canidé. L’agence est donc en mesure d’assurer la continuité de son service client, bénéficier d’une productivité renouvelée, en plus de soutenir l’équilibre travail et vie personnelle.»

Dans une optique d’amélioration continue, Canidé documente actuellement ses apprentissages, ainsi que l’impact de la semaine de 4 jours sur ses activités. Ses constats jusqu’à présent? Une efficacité renforcée, une nouvelle routine de travail énergisante et une satisfaction partagée.

La recette Canidé: tout planifier en laissant place au dialogue et à l’amélioration continue, pour optimiser les processus en cours de route.

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