Au volant, sortons de nos pensées

le 16 novembre 2022


La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) fait de nouveau confiance à LG2 pour la plus récente offensive de son volet Distractions. Ce sujet de sécurité est abordé pour la troisième année consécutive sous l’angle de la distraction cognitive, qui touche l’ensemble des conducteur·trices. Peu importe le niveau d’expérience ou le type de véhicule que l’on conduit, la tâche demeure complexe et nécessite toute notre attention. Ainsi, la campagne est catégorique: quand on est dans ses pensées, on n’est pas au volant. 

Du 7 novembre au 4 décembre, l’absence mentale au volant est personnifiée dans une vidéo dépourvue de dialogue. Et comme sortir de ses pensées de façon abrupte peut surprendre, les possibles conséquences démontrées d’une conduite inattentive surviennent elles aussi sans crier gare. Le tout présente un message publicitaire fort et sans ambiguïté, même dans son silence. 

«Pour cette campagne, le défi créatif était de rendre visible l’absence mentale afin de souligner le danger bien réel de conduire tout en étant distrait. Nous voulions mettre l’accent sur la nécessité non seulement d’être là, mais de penser à être là. Grâce à notre concept de voiture roulant sans conducteur·trice, nous pensons avoir réussi à exposer concrètement la problématique et les risques qui y sont rattachés», explique Pauline Després, lead stratégique, LG2.

Pour accompagner la vidéo, du contenu développé pour la page Facebook de la SAAQ viendra appuyer la campagne pour renchérir sur l’importance de ne penser qu’à conduire lorsque l’on est au volant. 


Crédits: 
Client : Société de l’assurance automobile du Québec - Patrice Letendre, Anne Marcoux
Vice-présidence création : Luc Du Sault
Vice-présidence, Stratégie : Sophie-Annick Vallée
Direction de création : Éric Chavagnac, Luc Du Sault
Conception-rédaction : Éric Chavagnac
Direction artistique : Vincent Bernard
Stratégie : Pauline Després
Contenu : Valérie Bédard,Vincent Deslauriers, Vincent Bernard, Éric Chavagnac
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard
Production d’agence : Isabelle Fonta
Motion : Daniel Martinez-Mendoza
Montage : Dominic Montplaisir
Médias : Touché, Cossette Média
Infographiste : Marie-Eve Roussy
Réalisation : Gorditos - Nicolas Monette
Direction de la photographie : Barry Russell
Maison de prod. / Production : Gorditos - Véronique Poulin
Post-production : Post-Moderne
Studio de son / Ingénierie : Circonflex - Dominic Cabana

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de janvier
Les mèmes de LG2 en renfort au bec
Adviso, bicom, Cartier, CASACOM et LG2 dans le 4e Palmarès des entreprises au féminin
Les bons gestes font le bon monde chez Beneva
Attendez-vous à capoter chez Maxi
Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position
Nos 10 nouvelles les plus lues de 2022