Pour l’accompagner dans son mandat de revitalisation d’image, Services Financiers David Forest a fait appel à Archipel synergie créative. La firme jouissait déjà d’une fidèle clientèle de gens fortunés souhaitant assurer l’intégrité de leur patrimoine d’une génération à l’autre, mais souhaitait se doter d’une vision.

«Comme la marque reposait largement sur la personnalité et sur le capital de confiance de son fondateur, monsieur Forest lui-même, nous nous devions de transférer la valeur intrinsèque de sa marque personnelle à celle de l’entreprise, tout en restant fidèles à ses valeurs et en honorant son riche héritage», commente Sonya Bacon, vice-présidente, stratégie et image de marque chez Archipel.

Le changement de nom de logo pour FOREST. illustre toute la démarche de refonte, qui s’est faite dans une optique de simplification et d’affirmation. Les trois arbres du logo original ont été repris et distillés à leur essence, devenant des formes triangulaires symbolisant à la fois la continuité, la stabilité et la croissance, en plus d’offrir un appui au nom FOREST.

«L’univers visuel créé transporte dans un monde haut de gamme, épuré et moderne, évocateur d’institutions prestigieuses, avec des touches de bronze métallique complémentant la nouvelle palette de couleurs. Les typographies et les lignes élancées, tout en hauteur, évoquent l’élévation», souligne Patrick Williams, directeur de création chez Archipel.

Le côté humain, accessible et chaleureux est accentué par une direction photo soignée. Des détails architecturaux font office de rappels aux lignes et aux formes géométriques de l’écosystème de communication. Le ton conversationnel et direct, lui, vient refléter la nature personnalisée des services offerts de la firme et met l’accent sur la qualité de l’expertise et de la relation édifiée avec le client.

Enfin, une collaboration avec l’illustrateur québécois de renommée internationale Sébastien Thibaut (The EconomistThe Financial TimesThe Globe and Mail) a donné naissance à une série d’œuvres originales, rendant hommage à monsieur Forest et son associé Jean Roy en tant qu’amateur d’art et attachant un grand prestige à la marque.

forest 1
forest 2
forest 3
forest 4
forest 5
forest 6

Crédits:
Agence : Archipel synergie créative
Client : FOREST. - Souriphone Lengsavath
Stratégie : Sonya Bacon, Thalie Bernier
Service-conseil : Geneviève Faubert, François Crôteau
Direction de création et direction artistique : Patrick Williams
Illustration : Sébastien Thibault
Photographie : Maude Chauvin
DA et Design web : Patrick Williams, Laetitia Blanc
Conception-rédaction : Ollie Miles