Hula Hoop signe la campagne «T'as déjà tout d'un génie»

le 10 novembre 2022


Cet automne 2022, ce sont 31 Cégeps aux quatre coins du Québec qui se réunissent de manière historique afin de faire la promotion des programmes techniques en génie électrique. Hula Hoop s’est vu confié ce mandat grâce à un appel d’offres public; une opportunité de communiquer de manière stratégique pour les 3 prochaines années.

Si le domaine ne vous dit pas grand-chose, il en est de même pour les étudiant·es du secondaire. L’ambition est de démystifier le rôle du génie électrique dans la société mais également de pouvoir différencier les 5 différents programmes de cette famille d’enseignement. Le principal défi était de rendre accessible le domaine à tou·tes, en démontrant que le génie électrique est «cool» et qu’il façonne le quotidien.

Une nouvelle marque communiquée aux bons endroits
Le regroupement des Cégeps en génie électrique n’ayant encore jamais communiqué, la première étape était de développer une identité de marque complète. Un logo «Programmes génie électrique» a entre autres été créé en associant les 5 programmes, à des sigles carrés rappelant la forme d’un «E», une fois réunis.

Au niveau stratégique, afin de se trouver directement sur les parcours des jeunes de 15-17 ans, la campagne a été réfléchie de manière 100% numérique. Une première phase de vidéos en pré-roll Youtube et sur les médias sociaux (Snapchat, Instagram) afin de créer une notoriété pour le génie électrique. Le tout suivi d’une phase de reciblage en formats courts 6s et de contenus produits par des influenceur·ceuses de renom auprès de ce groupe d’âge ciblant également la plateforme TikTok. Le tout redirigeant sur une plateforme numérique expérientielle, développée spécifiquement pour les campagnes par l’équipe web de l’agence.

Un concept qui leur parle
Si vous avez déjà usé de votre ingéniosité pour faire votre réunion Zoom en pyjama avec votre ordinateur sur une pile de magazines, c’est que vous aussi faites partie de ces petits génies du quotidien. «T’as déjà tout d’un génie» devient alors la signature de cette campagne aux tonalités ludiques. Les spots 15s réalisés par Jérémie Saindon et son équipe mettent en scène des jeunes dans des situations où il·elles hackent leur quotidien. Le découpage en 2 plans dans des environnements simples et léchés fidèles au réalisateur, permettent de créer une chute efficace qui montre toute l’ingéniosité des jeunes pour faciliter leur vie. Exactement le rôle du génie électrique dans notre société.

«C’est très stimulant de voir se déployer aujourd’hui cette campagne qui a nécessité plus de 20 mois de réflexion et de travail. Elle est le fruit d’une collaboration historique entre 31 Cégeps qui ont décidé d’unir leurs voix et leurs ressources autour d’un objectif commun. La preuve qu’ensemble, on peut faire de grandes choses », a dit David Plasse conseiller en communication au Cégep de Sherbrooke et membre du comité de travail du regroupement des Cégeps. 

«Élaborer cette campagne avec Hula Hoop a été un pur bonheur. Tout au long du processus, nous avons pu compter sur une solide équipe de spécialistes qui a fait preuve d’écoute, d’audace et de beaucoup, beaucoup de créativité», déclare Mélissa Gosselin, conseillère en communication au Cégep de Victoriaville et membre du comité du Regroupement des Cégeps.

«Avec plusieurs projets déjà effectués dans le milieu de l’éducation au Québec et en Europe, Hula Hoop grandit avec ses clients. Ce mandat nous permet de mettre de l’avant les différents talents de l’agence, grâce à un dispositif déployé au niveau nationale. De la création de l’identité visuelle à la stratégie de déploiement en passant par le développement complet du dispositif numérique de la campagne, nous sommes ravis de pouvoir participer à la promotion du génie électrique, qui est trop méconnu et qui gagnerait à l’être davantage. Grâce à nos clients et à leur participation sans faille, la collaboration aboutie à une campagne d’envergure, que nous avons hâte de poursuivre pour les deux prochaines années. Affaire à suivre….», ajoute Marc-André Dionne, président de Hula Hoop Montréal.








hula 1
hula 2
hula 3
hula 4
hula 5
hula 6
hula 7
hula 8
hula 9
hula 10

Crédits:
Client : Comité du Regroupement des Cégeps, G.É. : Mélissa Gosselin, David Plasse, Josianne Haspeck, Marguerite Corniveau, Émilie Boulanger, Édith Jacques.
Direction conseil : Marc-André Dionne
Direction de création : Patrice Chatelus
Direction artistique : Mélanie Poirier
Conception-rédaction : Gabriel Dagenais
Activation et direction de clientèle : Meghann Dutilloy
Motion design : Luc Pigeault
Production numérique : Guillaume Ponthus, Apolline Varlet, Hortense Sestier, Michael Revellin-Clerc
Réalisation : Jérémie Saindon
Direction de la photographie : Ménad Kesraoui
Maison de prod/ Production : Répertoire – Raphaëlle Savoie
Décor et design : Séjour Furniture
Montage : Jean Vital Joliat
Sound Design : Sidney Cote Nadon
Post Production : MELS
Média : Espace M- Vickie Dugas, Annunziata Schiraldi, Laueréanne Pilon
Influence : Clark Influence- Maxime Fortin, Odyssée Rozet-Dampierre, Nicolas Bon
Influenceurs : Simon Leclerc, Emy Lalune, Valérie Levesque

À lire maintenant

Hula Hoop signe la nouvelle identité du territoire de la Manicouagan
Le Théâtre Centaur confie le repositionnement de sa marque à Hula Hoop
Artifact: le nouveau réseau social signé par les créateurs d’Instagram
Toast Studio signe la nouvelle série balado  de l’Observatoire des tout-petits
adn inspire avec son calendrier RSE
Un flot de balados chez Coyote audio