Réservoir Publicité Conseil a décroché cette année un important contrat en France, chose fort rare pour des agences québécoises. Et c’est avec l’Ordre des experts-comptables de France que le coup a été donné.

L’équipe d’Yves Perreault et de son associé Simon Boulanger ont livré un résultat très probant comme on peut le voir dans trois publicités télé de 15 secondes. La campagne a eu également des bons échos sur les réseaux sociaux. Un ton vrai. Un franc parler.

Les pubs, qui présentent les experts-comptables français comme des «collaborateurs qui vous sauvent les fesses, mettent le feu et envoient du lourd», montrent entre autres un vigneron français qui exprime sa reconnaissance envers son professionnel de confiance.

Cette campagne intervient dans un contexte où le titre d'expert-comptable n'est pas particulièrement valorisé en France. En effet, seulement 17% des gens recommanderaient à un jeune de choisir cette profession pour un cheminement de carrière. Au Québec, cette proportion atteint  80%. Des gains faits à ce chapitre au fil des ans sont l’une des raisons importantes ayant mené au partenariat entre Réservoir et l’Ordre des experts-comptables de France.

«La meilleure démonstration de notre capacité à penser en dehors de la boîte a été d’engager Réservoir comme partenaire de communication.»

L’agence Réservoir était déjà active avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 10 ans. Ce contrat majeur en France est ainsi attribuable à l’ensemble de son travail et aux résultats positifs que ses campagnes ont générés. Les clients de Réservoir ont d’ailleurs permis à l’agence de se présenter aux experts-comptables français.

Au fil des ans, l’Ordre et ses homologues français ont partagé leurs meilleures pratiques. Au printemps 2021, un nouveau président, Lionel Canesi, a demandé à voir l’ensemble du travail réalisé par Réservoir pour l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Or, pourquoi choisir une agence québécoise, alors que Paris regorge d’agences publicitaires de qualité?

«On aime votre côté décalé» va-t-il affirmé dès le départ, ajoutant qu’il souhaitait une approche de communication différente et audacieuse. Ce qu’il voyait de Réservoir lui indiquait que c’est ce qu’il pourrait obtenir en leur confiant un mandat.

Après qu’Yves Perreault lui eût mentionné qu’il fallait être préparé à penser en dehors de la boîte pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Ordre, Lionel Canesi a rétorqué que la meilleure démonstration de leur capacité à penser en dehors de la boîte avait été de choisir Réservoir comme partenaire de communication.

La campagne a été lancée le 3 octobre 2022. Les partenaires français sont les agences média Repeat (média traditionnel) et Dialekta (média numérique).

«Le pont entre être témoin, apprécier un bon produit et faire appel à ses concepteurs est énorme», a rappelé Yves Perreault. «Pour les agences québécoises, ce n'est pas juste une question de talents, a poursuivi Simon Boulanger, soulignant l’ouverture d’esprit et la vision claire de Lionel Canesi. Pour des clients qui sont de l’autre côté de l’Atlantique, ça prend plus que du savoir-faire. C’est un gros saut. Ça prend des lettres de recommandation, un endossement. Dans notre cas, la relation entre l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et l’Ordre des experts-comptables a été essentielle pour confirmer notre relation.»

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