Le vieux Montréal comme vous ne l’avez jamais vu

le 9 novembre 2022


Une visite guidée du vieux Montréal qui commence comme toutes les autres. Mais plutôt que de découvrir les attraits historiques habituels, les touristes ont la surprise de s’arrêter devant d’autres incontournables de la ville: les «vieux» Montréalais. Propulsé par la volonté d’attirer l’attention de la population sur l’importance de la participation sociale des 55 ans et plus à Montréal, le Réseau Résilience Ainé·es Montréal (RRAM) vient de mettre en ligne une vidéo de ce coup d’éclat. Cette première campagne de sensibilisation du RRAM, intitulée «Le vieux Montréal comme vous ne l’avez jamais vu», a été créée en collaboration avec Cartier.

«Le public aime Montréal pour sa vieille histoire, ses vieux bâtiments, ses vieilles artères, souligne Daniel Beaumont, directeur de création chez Cartier. Nous avons voulu rappeler, de manière frappante, que la ville ne serait pas non plus la même sans ses "vieilles" personnes.»

Cette campagne vidéo sera appuyée par des publicités qui seront affichées sur les abribus et dans les journaux.

Embrasser le mot «vieux»
L’inclusion et la participation sociale sont de puissants atouts pour vieillir en santé. Le Plan d’impact collectif du Réseau Résilience Aîné·es Montréal (RRAM), s’est donné comme mission de faire de notre métropole une collectivité accueillante où l'on reconnaît la contribution des personnes aînées.

«Le tiers de la population montréalaise est âgée de de 55 ans et plus, mentionne Rosée Tremblay, directrice générale de la FADOQ Région Île de Montréal. Ce sont des bénévoles, des grands-parents, des employé·es, des ami·es, des artistes, des proches, etc. Les personnes aînées sont partout autour de nous, mais leur présence est trop souvent ignorée.»

Pour Odette Bourdon, 76 ans, membre du Réseau Résilience Aîné·es Montréal (RRAM), la campagne «a l’audace d’embrasser haut et fort le mot "vieux". Depuis trop longtemps, le mot est utilisé de façon péjorative. Il est temps de se le réapproprier de façon positive!»


FADOQ

Crédits:
Annonceur: Réseau Résilience Aîné.es Montréal
Agence et média: Cartier
Productrice d’agence: Elyse Bleau
Maison de production et son: Parade
Réalisatrice: Janis C. Mc Nicoll
Productrice déléguée: Erika Bellehumeur

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