Devenez accro à la culture avec BAnQ et Kabane

le 8 novembre 2022


Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invite tout le monde à consommer la culture sans modération. Pour livrer son message, c’est vers Kabane que BAnQ s’est tournée. Avec des millions de films, de livres et de magazines ainsi que la musique et les archives accessibles sur place et en ligne gratuitement, BAnQ peut facilement rendre les gens accros à la culture. C’est avec cette prémisse en tête que Kabane a conceptualisé cette campagne.

Réalisée en collaboration avec Romeo & Fils et le réalisateur Jorge Camarotti, celle-ci présente un groupe de discussion composé de personnes qui n’auraient jamais cru devenir dépendantes de BAnQ. Le tout, dans une mise en scène décalée et teintée d’humour. 

«En voulant sortir de l’ordinaire, on s’est inspiré d’une capsule qui célébrait Joshua, 13 ans, un superutilisateur de la Grande Bibliothèque de BAnQ. De là est née l’idée d’un groupe qui partage l’envie irrépressible de profiter de l’immense offre culturelle de BAnQ. Le tout, à travers la douce excentricité des personnages et leur sincérité», explique Mark Grinberg, directeur de création chez Kabane.

Construite dans un esprit de confiance mutuelle, cette collaboration met la table pour une relation durable et remplie de créativité entre Kabane et BAnQ

«Nul doute qu’avec cette campagne rassembleuse imaginée par Kabane, plusieurs voudront à leur tour devenir accros à BAnQ et ainsi profiter de la multitude de ressources qui leur sont offertes gratuitement. Une belle façon pour BAnQ de poursuivre son ambition de contribuer à bâtir une société apprenante au Québec», souligne Mylène Racine, directrice des communications de BAnQ.

Déclinée en formats de 30 et de 15 secondes, la campagne sera diffusée tout l’automne, en ligne et à la télévision.


Crédits:
Client : BAnQ représentée par Mylène Racine et Caroline Chevalier-Chirat
Direction de création : Mark Grinberg
Direction artistique : Jason Gelinas
Concepteur-rédacteur : Mathieu Chabot
Direction de compte : Anne-Sophie Paradis Quimper 
Conseil : Pénélope Millet
Maison de production: Romeo & Fils
Réalisateur : Jorge Camarotti
Productrice : Miquela Houle 
Coordonnatrice de production : Gabrielle Lavoie 

À lire maintenant

BAnQ lance un appel d’offres
Top 10 des campagnes du mois de novembre
Confiez vos bobos à Familiprix
Kabane donne vie à la nouvelle campagne de la Ville de Québec
Kabane modernise l'image de l'Hôtel-Musée Premières Nations
Kaleido et Kabane sont au coeur de la famille