Quand Jean-Philippe Roussy, ancien maître distillateur, Sébastien Mailloux, torréfacteur et Dany Bergeron, vigneron se sont rencontrés, il y avait ce «fit» naturel qui les a renversés! De là est née l'idée de breuvages aux saveurs complexes, dans une canette. Simple de même. Rien de tel que des cafés infusés à froid avec azote et des mocktails pétillants aux saveurs tout sauf ennuyantes. En tirant sur la goupille, c’est toute l’expérience de cette équipe qui remonte à la surface. Le mot d’ordre que se sont donné ces passionnés de breuvages uniques: rien de «flat», rien de plate.

La stratégie
Le point de départ? Une compagnie de breuvages en canette. Ce qui la distingue? Son produit, tout simplement. Un goût complexe et recherché dans le contenant le plus simple, soit une canette. L'idée d'Absolu était donc de venir jouer à tout coup avec le contraste indissociable de la simplicité et de la complexité. La complexité des arômes, des ingrédients, de la R&D, du savoir-faire et des procédés. Et la simplicité du contenant et des façons de consommer les breuvages : en canette ou dans un verre.

La recherche de nom
Nouvelle marque veut dire nouveau nom. Alors, ce qu’Absolu a fait, c’est que l'agence s’est tenu le plus près possible du brief. L'équipe met en canette des breuvages qui ne sont naturellement pas en canette. C’est aussi simple que ça! Absolu voulait un nom distinctif qui dit ce qu’elle fait, un nom transférable entre les nombreuses catégories de produits à venir, un nom qui reflète le ton de la marque et un nom qui ose comme ses breuvages. L'agence voulait trouver un nom aussi simple que son contenant, mais ô combien reconnaissable: encanette.

La création
Côté identité visuelle, on voulait créer une marque antisuperficielle qui se sert de la simplicité du contenant pour montrer que c’est le contenu qui est excitant. «Toute l'essence de la marque repose sur l'appropriation de la catégorie, au-delà du produit. On devait garder en tête la possibilité de développer plusieurs gammes, on a donc misé sur la répétition de codes graphiques clairs, dans un look minimaliste, qui nous permet de développer plusieurs gammes de produits ayant chacune leur personnalité. Pour se démarquer dans la jungle des prêts-à-boire, l'idée d'aller vers le "unbrand" au niveau du design allait de soi, autant pour refléter la simplicité du contenant que pour maximiser notre visibilité sur les tablettes au niveau de la mise en marché», explique Mélissa Boudreault, directrice artistique chez Absolu.

Une abondance de sensations renversantes, c’est ce qu’elle promet aux consommateur·trices. Encanette vient jouer sur un double niveau de sensations. D’un côté, Absolu joue sur l’émotion: elle vient brasser un lundi gris ou raviver n’importe quelle soirée. De l’autre, elle joue sur les sens: le côté renversant des fines bulles des mocktails et une texture onctueuse qui ravigote dans ses cafés coldbrews avec azote.

Une campagne de lancement 100% numérique
Pour lancer ces prêts-à-boire le concept publicitaire vient jouer avec les renversements de breuvage, de mots et de mood. Que ce soit dans un verre ou encanette, vous devriez voir passer l’un des 6 mocktails ou des 4 cafés infusés à froid avec azote encanette. La campagne cible l’ensemble du Québec et se décline en numérique et en social, en plus d’une importante campagne d’influences.

D’ailleurs, parce qu’il faut que ça reste simple, les prêts-à-boire encanette sont maintenant dans les dépanneurs et épiceries préférés partout au Québec.


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Crédits:
Annonceur : Encanette
Agence : Absolu
Service-conseil : Kessy Bradette, Camille Pellerin, Laury Marsan
Stratégie : Louis Morissette
Direction de création : Karine Sylvestre
Direction artistique : Mélissa Boudreault
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu Genest
Design : Valérie Francoeur, Zoé Spychka, Johan Davidson
Modélisation 3D : Nicolas Quaderno
Média : Valérie Perreault, Lorie Caouette, Diana Haché Thilavanh, Jade Maillé
Création de contenu : Chloé Lecours et Noémie Rocque
Stratégie Web et expérience utilisateur : Catherine Bouvet, Yannick Allen
Programmation : David Laberge
Firme de recherche : Léger Marketing
Stratégie d’influence et relations de presse : Brouillard Communications
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Tom Patry
Animation 3D : Studio Nord-Est