Zú obtient la licence du programme Venture Mentoring Service du MIT

le 8 novembre 2022


 renforce la qualité et la profondeur de son accompagnement auprès des entrepreneur·es en devenant le premier incubateur des industries créatives au Canada à être formé à la méthodologie Venture Mentoring Service (MIT VMS) au Massachusetts Institute of Technology.

Au cours des 22 dernières années, le programme du MIT VMS a établi un cadre d’accompagnement très rigoureux pour devenir une référence en matière de mentorat exempt de conflit d’intérêt, impartial et confidentiel au sein d’une des institutions les plus prestigieuses au monde en termes d’entrepreneuriat et d’innovation technologique. Dans le cadre de cette méthodologie, l’entrepreneur·e est jumelé·e à 3 à 5 mentor·es complémentaires par leurs expertises et expériences qu’il rencontre en groupe, il reçoit ainsi de façon simultanée plusieurs perspectives pour prendre rapidement une décision stratégique ou mettre en place un plan d’action étoffé sur un défi d’affaires qu’il rencontre.

Chaque mentor reçoit une formation sur la méthodologie VMS et sur l’ensemble des services de l’incubateur/accélérateur pour être en mesure d’accompagner de façon très personnalisée l’entrepreneur tout en étant les gardiens des principes de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt du code de conduite du VMS. Les mentor·es seront sélectionné·es selon leur parcours et sur la base de référence par leurs pair·es. Il·elles devront avoir une solide expérience du monde des affaires ou avoir occupé un poste de haut exécutif.

a déjà mobilisé près d’une soixantaine de mentor·es autour de ses programmes d’accélération dans les dernières années. «La méthodologie du MIT VMS nous permet de mobiliser encore davantage la communauté d’entrepreneurs déjà établie en leur offrant un cadre de mentorat plus structuré. Pour les mentors, c’est l’occasion de redonner et soutenir la relève, de contribuer à former des leaders solides capables de bâtir des entreprises prospères qui auront un impact sur notre communauté ici et à l’international. Le MIT VMS vise à offrir aux entrepreneurs un accompagnement tout au long du cycle de développement de la startup dans la volonté de devenir un partenaire d’affaires et de bâtir une relation durable», souligne le directeur général de Zú, Dimitri Gourdin.

En juin dernier, l’équipe de s’est rendue à Boston pour ainsi devenir la 117e organisation à être formée par le MIT dans l’application du VMS, rejoignant ainsi un réseau international d’organisations pairs qui appliquent la méthode et collaborent à l’échange de meilleures pratiques, tous secteurs confondus.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

zu

zuJeanne Dorelli, Directrice principale – Entrepreneuriat et innovation, Zú – Camille Cazin, Conseillère – Développement, communauté et programmation, Hub Créatif, Zú – Marwan El-Khatib, Conseiller – Innovation PME & Grandes Entreprises, Zú – Don Shobrys, Directeur, MIT Venture Mentoring Service – Sherwin Greenblatt, Président, MIT Venture Mentoring Service et ancien président de Bose Corporation – Mark Khoury, Directeur incubation, accélération et financement – startups, Zú – Pierre-Olivier Bontems, Conseiller incubation, accélération – startup, Zú

À lire maintenant

Transformez votre startup en PME avec le programme Vector de Zú
Zú dévoile les huit entreprises du programme Focus SODEC
Sid Lee ouvre une boutique virtuelle de streetwear
L’ÉLOI est représentée aux États-Unis par Free Agents
Un monde de possibilités à la 4e édition du Mois Numérique Jeunesse 
Les finalistes des Grands Prix DUX 2023 dévoilés