Afin de promouvoir le programme Auto-Rein, qui représente l’une des principales sources de financement de la Fondation du rein, l’agence La Bande s’est tournée vers l’un des plus grands classiques québécois.

Avec la chanson Si j’avais un char, la nouvelle campagne marie à merveille les émotions et la raison afin d’inciter les propriétaires de véhicules usagés à en faire don. Mettant en vedette des individus réellement atteints de maladies rénales qui entonnent à relais les paroles de Stephen Faulkner, la publicité présente un lien clair entre le programme et la Fondation du rein. Touché par la cause et par le concept de La Bande, l’auteur n’a d’ailleurs pas hésité une seconde à prêter généreusement son oeuvre pour l’occasion.

«Lorsque l’équipe de création de l’agence m’a présenté le concept, j’ai tout de suite réalisé le potentiel de rétention du message et son impact certain sur la population», mentionne Stefany Brulier, directrice développement philanthropique et communication à la Fondation du rein – Division du Québec.

«Le principal défi de la production s’est situé au niveau du casting, souligne Nicolas Sylvain, associé et VP création de l’agence La Bande. La disponibilité entre les différents traitements ou soins rénaux et la capacité à livrer une chanson devant la caméra n’est pas donnée à tous… Nous avons été bénis de dénicher des patient·es en or qui se sont prêté·es de façon magistrale à l’exercice.»

Principalement diffusée à la télévision et sur les plateformes numériques du Québec, cette campagne viendra toucher directement les gens afin qu’ils soient sensibilisés davantage à la cause rénale. Pour faire don de son véhicule usagé avant l’hiver, rendez-vous ici.

Crédits:
Annonceur : Stefany Brulier, Fondation du rein – Division du Québec
Agence : La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Conception-rédaction : Stéphane Raymond et Hugo Léger
Stratégie : Pierre Gagnon
Service-conseil : Annick Fortin et Mélissa Dallaire
Média : Pascale Boulanger et Frédérick Maheux
Maison de production : Pas de fruit
Réalisateur : Jean-François Legentil
Studio : Lamajeure

La maladie rénale, c’est quoi au juste?
Il s’agit d’un mauvais fonctionnement des reins, organes qui filtrent les déchets métaboliques du sang dans l’organisme. Les maladies rénales sont sournoises, car elles peuvent causer de graves dommages bien avant que les symptômes apparaissent. Elles représentent la 10e cause de décès au Canada et sont en augmentation de 31 % depuis les dix dernières années. On estime qu’au Québec, 1 personne sur 14 en est atteinte. Autres chiffres saillants:

  • 46% des nouveaux patients ont moins de 65 ans;
  • Le rein est l’organe le plus demandé sur les listes d’attente pour une greffe:
  • 71% des patients inscrits sont en attente d’un rein;
  • Les personnes gravement atteintes passent près de 1 000 heures par année en dialyse;
  • En 2021, le temps moyen d’attente pour un rein était de 544 jours.