Pour célébrer les 40 ans de Mira, Publicis Montréal lance une campagne 360 qui ramène la cause à l’avant-scène, et qui rend hommage à la relation indescriptible qui se bâtit entre un chien Mira et son bénéficiaire.

«Depuis 40 ans, Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec des déficiences visuelles et motrices ainsi que des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en leur fournissant gratuitement un chien spécialement entraîné pour répondre à leurs besoins. Cette campagne souligne également l’ampleur de l’appui des donateur·trices qui soutiennent la mission et les employé·es dévoué·es depuis le tout début», souligne Rachelle Claveau, présidente de Publicis Montréal.

Ce lien unique et profond entre un chien et son bénéficiaire est au centre de la nouvelle campagne «Merci d’exister», qui se veut à la fois touchante et vraie. En vidéo, on y découvre une bénéficiaire de Mira, Océane, jeune fille de 11 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme, et sa chienne, Kessel. On les suit dans des scènes toutes simples de leur quotidien qui révèlent la force unique de leur relation.

«C’était important pour nous d’avoir une approche authentique, près du documentaire. Le réalisateur a visité plusieurs fois la famille d’Océane avant le tournage pour représenter le mieux possible leur réalité, révèle Sann Sava, vice-présidente création de Publicis Montréal. On sait que Mira s’est longtemps spécialisée uniquement dans l’aide aux personnes non voyantes, mais il existe d’autres programmes. On doit le faire savoir.»

Pour célébrer ce lien de manière encore plus grandiose, c’est une reprise de la légendaire chanson Et si tu n’existais pas de Joe Dassin, interprétée par Salomé Leclerc, qui accompagne ces images. Ainsi, cette chanson d’amour romantique devient une chanson qui célèbre le duo inspirant formé par Océane et Kessel.

En complément, l’affichage et l’imprimé viennent également honorer ce lien unique, en misant sur des scènes à la fois difficiles et vraies de la vie des bénéficiaires, durant lesquelles l’apport incomparable d’un chien d’assistance prend tout son sens.

«Comme toujours, le processus de création avec l’équipe de Publicis a été exceptionnel grâce à leur écoute et leur profonde sensibilité envers les enjeux auxquels nos bénéficiaires font face au quotidien. Il était aussi primordial pour nous de trouver une façon de remercier nos donateur·trices à travers cette campagne, car c’est grâce à eux·elles que nous sommes en mesure d’accomplir notre mission», mentionne Nicolas St-Pierre, directeur général chez Mira.


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Crédits:
Annonceur : Mira (Nicolas St-Pierre, Sara Pontbriand)
Agence : Publicis Montréal
Réalisation : Émile Lavoie
Maison de production : Colossale Montréal
Son : Le Pub
Arrangement musical et Interprétation : Salomé Leclerc
Photographe: Maxyme G. Delisle
Boîte de production: Consulat
Média : Québecor