Pour le mois de la littéracie financière, la Chambre de la sécurité financière (CSF) souhaite démystifier les habitudes financières qui régissent le quotidien des couples québécois. Le but ? Protéger les couples, inciter les gens à s’informer et à poser des questions, car de nombreuses fausses croyances circulent à ce sujet et peuvent avoir d’importantes conséquences sur leur santé financière à long terme.

En collaboration avec le comédien et humoriste Mehdi Bousaidan, la CSF a produit deux capsules sur la dynamique financière des couples. On y pose notamment des questions telles que L’amour et l’argent, ça peut faire bon ménage ?, L’union libre est-elle si libre que ça ?, La rupture amoureuse peut-elle faire mal au portefeuille ? On y rappelle aussi qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions aux conseillers·ères en services financiers encadré·es par la CSF, puisque qu’il·elles ont l’obligation de voir aux meilleurs intérêts de leurs clients et de s’assurer de leur bonne compréhension.

Les capsules, diffusées sur les comptes Facebook, Instagram et LinkedIn de la CSF, découlent d’un sondage CROP commandé par la CSF pour comprendre les dynamiques financières au sein des couples afin que ses 32 000 membres puissent mieux les conseiller.

« En analysant les données recueillies pour informer nos membres, nous avons réalisé qu’elles peuvent susciter beaucoup de questions en lien avec le patrimoine et la santé financière à long terme des Québécoises et Québécois, et nous pensons important de partager ces constats avec le public », explique Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF.

Pour en en savoir plus, rendez-vous ici.

CSF 1

CSF 2

CSF 3

Crédits

Client : Chambre de la sécurité financière
Production : Neovox Médias
Producteur : Jean Sébastien Gilbert
Réalisateur et directeur photo : Mike Redmond
Concepteur-rédacteur : Paul Derome
Directrice artistique : Pascale Friedmann
Styliste : Cassandre Dubeau
Maquilleuse-coiffeuse : Josianne Morin-Bergeron
Éclairagiste : Vincent L’Écuyer
Preneur de son : Louis-Philippe Amiot
Comédien : Mehdi Bousaidan
Réplique : Simon Trépanier