Dans la rue et Publicis Montréal lancent la campagne Déjouer l’itinérance, qui vise à attirer l’attention du public sur la résilience des jeunes en situation d’itinérance. Elle rappelle que sortir de la rue, ça n’a rien d’un parcours linéaire.

«Avant qu’un jeune en situation d’itinérance réussisse à s’en sortir, ça prend souvent plusieurs essais, explique Valérie Dubreuil, directrice du développement et des communications de l’organisme sans but lucratif. Il y a des virages et des rebondissements, et Dans la rue est toujours là pour les soutenir, peu importe leur situation.»

Pour symboliser ce parcours imprévisible, Publicis et Dans la rue ont misé sur une image connue mondialement: le jeu Serpents et échelles. «Le symbole de ce jeu pourrait difficilement être plus à propos, explique Magalie Samson, directrice de création chez Publicis. En un coup d’œil, on comprend que se sortir de l’itinérance jeunesse n’est pas chose facile, certaines situations peuvent nous ramener à la case départ ou nous donner de l’élan.»

Une planche de ce fameux jeu constitue le visuel principal du volet imprimé de la campagne. L’affiche contient aussi un code QR qui mène à un microsite mobile où l’usager est invité à lancer les dés pour découvrir un service offert par l’organisme et sa valeur de don proposée. Ensuite, l'usager est invité à donner, ou à relancer autant de fois qu’il le désire pour découvrir d’autres services. Après tout, la générosité devient plus naturelle quand on comprend à quoi sert notre don.

Dans le volet vidéo, on peut suivre l’épopée d’un jeune sans-abri, alors qu’il progresse d’une case à l’autre. Il connaît parfois de bons coups, parfois des revers, et tout au long de son périple, il est aidé par des intervenant·es dans la multitude de services offerts par Dans la rue.

Pour ce qui est du volet social, la grille Instagram a été transformée en planche de jeu, avec des textes de publication donnant des détails sur les services de l’organisme.

Pour effectuer un don, et ainsi aider les jeunes à déjouer l’itinérance, cliquez ici.


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Crédits:
Annonceur : Dans la rue
Agence : Publicis Montréal
Média : Starcomm
Illustrations : @maxprevo
Son : Le Pub