En constatant la popularité grandissante du livre audio depuis les dernières années au Québec, deux entrepreneures d’ici ont lancé la première plateforme québécoise de livres audio, Narra, dans le but d’accroître le rayonnement des oeuvres francophones. Depuis la genèse de la marque, Canidé accompagne Narra avec le déploiement d'une grande campagne de lancement 360˚.

Ayant à coeur la prospérité de l’industrie littéraire d’ici, les co-fondatrices Joanie Tremblay et Sandra Felteau ont rapidement décelé le potentiel d’offrir une véritable alternative québécoise aux géants du numérique, tout en ayant la volonté de rétribuer équitablement tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie.

Un accompagnement clé en main
C’est à Canidé que Joanie et Sandra ont confié le mandat d’accompagner Narra dans l’établissement de sa marque sur le marché québécois et de communiquer la mission et l’offre différenciatrice de la nouvelle plateforme. L’agence de communication a été mandatée pour développer la stratégie et l’identité de marque de Narra, d'élaborer sa stratégie de communication et de lancement et d’activer le déploiement de sa première campagne de notoriété.

Pour donner vie à la nouvelle marque, Canidé a d’abord accompagné les fondatrices dans la rédaction d’un texte manifeste à travers lequel on communique le positionnement de la marque, qui s’ancre fortement dans la célébration des cultures québécoise et francophone et dans sa volonté d’amener les auditrices et les auditeurs à s’évader dans leur imaginaire, en proposant des expériences auditives de grande qualité. Le texte manifeste a servi de point de départ et de ligne directrice pour la création des autres pièces de communication, notamment la production d’un pitch média en format audio afin d’inviter les journalistes à découvrir la plateforme en exclusivité.

La pièce maîtresse de la campagne découle également du texte manifeste. Produite par le studio Panache, la publicité vidéo vise à instiller une trame émotive à un format culturel qui, jusqu'à présent, a surtout été considéré pour son côté pratico-pratique. 

Une campagne média qui priorise les plateformes d’ici
Afin de rester cohérente avec sa raison d’être et sa volonté de soutenir une industrie qui subit les répercussions de la disruption causée par les géants du numérique, Narra a suivi la recommandation de Canidé de lancer une campagne média 100 % locale en misant uniquement sur des plateformes à propriété québécoise ou canadienne. Afin de maximiser la visibilité de la marque auprès des Québécois·es, Narra et Canidé ont fait le choix de privilégier des environnements publicitaires moins saturés, de plus grande qualité et contextuellement pertinents pour les publics cibles afin de communiquer l’arrivée de la plateforme.

Pour ancrer l’identité de marque dans l’imaginaire du public, la campagne se déploie également en affichage dans le métro de Montréal, un environnement propice à l’écoute de livres audio.

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Du côté de la création, Canidé était responsable de concevoir l’identité de marque de Narra, comprenant la conception nominale et la création de la plateforme visuelle. Le logo rappelle en toute simplicité un fil d’écouteur, accessoire incontournable pour plonger les yeux fermés dans une oeuvre audio, alors que les dégradés de couleurs éclatantes et l’utilisation du grain offrent à la marque une chaleur et une texture qui illustrent toutes les émotions que l’on peut vivre à travers l’écoute d’un livre audio.

Pour assurer le rayonnement de Narra sur les réseaux sociaux sans y investir un seul dollar média, l’offensive de lancement a également été soutenue par une opération de marketing d’influence. Des colis créatifs aux couleurs de Narra ont été élaborés, incluant une paire d’écouteurs personnalisés, un bloc-note, un code d’accès exclusif à la plateforme pour les créateur·trices de contenu et leurs abonné·es ainsi qu’une sélection de 25 livres coups de coeur spécialement choisis par l’équipe de Narra.

Les amateur·rices de livres audio peuvent explorer tout le répertoire de Narra sur son site web et retrouver son application d’écoute et d’achat sur l’App Store et Google Play.

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Crédits:
Clientes : Narra - Joanie Tremblay et Sandra Felteau
Agence de communication : Canidé
Service-conseil : Myriam Loranger
Stratégie de marque et de communication : Olivier Roeyaerts, Rachel Desbiens-Després
Identité de marque : Pauline Mischler
Stratégie et achat média : Olivier Roeyaerts, Juliette Pronovost
Relations de presse et marketing d’influence : Sarah Matte-Guillemette, Iris Wei
Conception-rédaction : Martin Bélanger, Olivier Roeyaerts
Médias sociaux et site Web : Agence Webit Interactive
Vidéo manifesto : Panache Studios
Illustratrice : Laura Benedict
Réalisateur : Charles-Olivier Bleau
Producteur : Panache Studios
Musique originale et habillage sonore : Studio Bulldog - David Senécal
Mix sonore : Studio Bulldog - Mathieu Lacourse
Bannières numériques
Graphisme : Valérie Felteau