De Facto, un projet du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur l'industrie du tabac auprès des jeunes Québécois·es. Cette édition intitulée «Devenir poussière» se développe autour du sujet de la dépendance et a pour but de faire réaliser aux jeunes les répercussions liées à la consommation des produits du tabac. 

Le concept créatif ainsi que le slogan de campagne «Quand la cigarette se consume, le fumeur aussi» font référence aux nombreux décès causés par le tabagisme. Dans les faits, ce sont 13 000 Québécois·es qui en décèdent annuellement, ce qui équivaut à 35 morts par jour.

La campagne sera déployée tout au long du mois de novembre dans les médias suivants: à la télévision, sur le web et en télé streaming web, sur les médias sociaux, sur Spotify, sur des abribus, et en affichage dans tous les établissements secondaires, collégiaux, universitaires et les centres de formation professionnelle du Québec ainsi que dans plusieurs maisons des jeunes.

Depuis 2004, De Facto veut dénormaliser les produits du tabac et leur industrie. Le projet vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société. En évitant d’être moralisateurs, les messages de De Facto font appel à l’intelligence des jeunes et à leur sens critique en mettant en lumière les faits sur la consommation du tabac. À l’instar de la stratégie pour un Québec sans tabac, De Facto vise principalement les 17 à 25 ans, soit l’un des groupes les plus à risque à développer une dépendance aux produits du tabac.



Crédits:
Client : RSEQ
Agence : Publicis
Production: L’Éloi