Création de communauté, bons d’achats numériques, programmes de fidélité, les Non Fungible Tokens (NFT) ont plus d’un tour dans leur sac pour renouveler l’expérience client. Basés sur le même principe de blockchain que la cryptomonnaie, les NFT font de plus en plus parler d’eux dans le secteur de l’art et maintenant… du marketing. On pense notamment à Starbucks, aux États-Unis, qui a mis en place son initiative Odyssey et qui consiste à offrir aux membres la possibilité d’acheter des NFT dans le cadre du programme fidélité Starbucks Rewards.

On estime que la fidélisation de la clientèle est en moyenne cinq fois moins coûteuse que l’acquisition. Et à l’ère du numérique, cette technique marketing de rétention est encore très appréciée des marques et du public. Il faut cependant rester à l’affût de ce qui donne envie à la clientèle et surtout des récompenses qui peuvent la satisfaire. Or, c’est alors ici qu’on se demande : est-ce qu’il y a une occasion à saisir pour les marques? Est-ce qu’on peut s’inspirer des initiatives comme Starbucks pour améliorer son programme fidélité?

Commencer par le début : comment créer un programme de fidélité à partir des NFT
Imaginons un club exclusif créé par une marque au sein duquel la clientèle la plus fidèle a accès à des avantages exclusifs. Imaginons la même chose, mais en interchangeant le club par les NFT. Vous me suivez? OK, reformulons autrement: prenons la carte fidélité et transformons-la en bons d’achats numériques. On obtient une formule qui intègre des NFT. Ce qui veut dire qu’on peut associer les NFT à autre chose qu’à des œuvres d’arts numériques (qui sont d’ailleurs vendues à des prix exorbitants), mais aussi à des objets à collectionner, des produits exclusifs ou à un membership.

En associant, par exemple, des NFT à des objets à collectionner, une marque pourrait mettre en place un portefeuille numérique qui permet à sa clientèle la plus fidèle des récompenses uniques et reliées à la marque. Ainsi, on collectionne des jetons non fongibles et on solidifie du même coup notre relation avec la marque. Vous me suivez toujours? Laissons Hugo Briand, CTO blockchain chez la firme de transformation numérique française Ekino, nous donner un exemple concret : «Il est possible d’offrir des NFT comme avantage de fidélisation. Par exemple, on peut imaginer des NFT émis pour chaque année de souscription, avec des avantages exclusifs aux porteur·euses d’une collection complète de plusieurs années. Ainsi, on se base sur un effet de rareté pour les intéressé·es, et sur une possibilité de revente pour les désintéressé·es. Autrement dit, tout le monde y gagne : les client·es d’une année qui ne sont pas intéressé·es par les avantages peuvent revendre leurs NFT à d’autres client·es, qui, avec une collection complète et les avantages associés, deviendront des ambassadeur·rices de la marque.» Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : le marché des NFT regorge de nombreux projets.

Création de valeur : les NFT sont-ils des alliés?
On doit l’avouer: le marketing prend de plus en plus de place en ligne. Même que, selon la société d’études de marché GWI, près de 6 consommateurs sur 10 choisissent les achats en ligne plutôt qu’en magasin. Dans ce contexte, il faut comprendre que «les NFT offrent un tout nouveau terrain de jeu pour le marketing digital», si on se fie à l’expert en analyse de données, Mohamed Habib Tounsi. «Bien que [les NFT] soient souvent vus comme un simple instrument de spéculation, ceux-ci ont une valeur non négligeable pour un·e spécialiste du marketing. Un NFT peut être utilisé pour promouvoir un sentiment de communauté au sein de vos utilisateur·rices et supporter des causes qui vous tiennent à cœur.» Cette question de communauté est d’ailleurs centrale dans le concept même des NFT, qui, grâce à la blockchain, sont portés par des groupes de consommateur·rices de plus en plus dynamiques. Aussi bien dire qu’une des utilisations les plus efficaces des NFT pour les marques consiste à s’inspirer de leur mode de fonctionnement et à miser sur la fidélisation, la perception et l’engagement. Un ajout important à la valeur de l’image de marque.

Une nouvelle expérience client
De plus en plus d’expert·es en marketing numérique et en analyse de données croient que les entreprises devraient s’intéresser aux NFT dans le but, entre autres, de repenser leur programme de fidélité. L’innovation technologique, comme les NFT, offre une opportunité aux marques et aux entreprises de se démarquer tout en offrant une expérience client pour l’heure assez unique. Avec la montée du metaverse, tout porte à croire qu’une partie de la clientèle migrera vers ces secteurs du web. Parallèlement, on dénombre de plus en plus d’adeptes des monnaies alternatives, que ce soit des cryptomonnaies ou des NFT. Est-ce qu’il y a des opportunités à saisir dans ce marché (ou terrain de jeu) tout nouveau pour les marques? Seul l’avenir nous le dira.

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NFT en bref

  • C’est quoi les NFT?Les premiers NFT ont été créés en 2014, mais ils sont devenus populaires en 2017, grâce à la monnaie numérique Ethereum. NFT veut dire Non Fungible Token ou jeton non fongible, en français. Contrairement à l'argent, qui peut changer selon la devise, ces jetons sont non fongibles. Un NFT est donc unique par définition. Ils sont entièrement traçables jusqu’au propriétaire, qui peut les vendre ou les transférer.
  • Où trouve-t-on des NFT? Un NFT est un jeton numérique stocké sur une blockchain. Ils ont un fonctionnement similaire aux cryptomonnaies, sauf qu’ils sont majoritairement associés aux œuvres d’art. Ainsi, les NFT sont liés à des fichiers (arts visuels numériques, vidéo, etc.) ou à des métadonnées.
  • À quoi servent les NFT? Pour le commun des mortels, l’achat de NFT permet de soutenir un·e artiste. De ce fait, en possédant des NFT, on acquiert la propriété exclusive d’une œuvre originale et numérique.

Source : Futura Sciences